Page 82 - Livre-MEYTAL
P. 82
Parler à Hachem
Maman, pourquoi un énorme éléphant est-t-il attaché avec une si petite chaîne ? Au moindre petit mouvement, il pourra se détacher et s’évader !
Sa mère lui répondit :
Lorsqu’il était petit, on l’a attaché avec cette chaîne. Il avait tout fait pour essayer de s’enfuir. Il a tenté encore un peu, encore un petit peu et puis il a grandi avec cette idée qu’il ne peut plus rien bouger. Entre temps il a grandi et a acquis les forces nécessaires pour se détacher mais c’est son ancienne croyance qui l’empêche de se détacher.
Parfois l’homme grandit avec une certaine mentalité. Depuis petit, ces éducateurs ont façonné dans sa tête des idées positives ou négatives.
Souvent on catalogue un enfant en disant devant lui :« jamais il n’arrive à l’heure ! » ou encore « comme il est colérique ! », ou bien certains défauts qu’il a hérédité, sous-entendu irrémédiables. Devenant adulte, l’homme aura toutes les peines du monde à se débarrasser de ces convictions si étroites d’esprit qu’on lui a mis dans la tête ! Mettre des étiquettes dans la tête d’un enfant a des conséquences désastreuses pour son futur. Il aura tendance à avoir toujours un regard sévère sur lui-même, où le pessimisme le gagnera à chaque instant de sa vie. La question que l’on peut se poser, quel en est la cause principale ? Pourquoi l’homme regarde son monde avec un œil triste ? C’est l’habitude de constater que le soleil se lève chaque jour, que la nuit tombe chaque nuit, que les oiseaux reviennent selon certaines saisons. Pourquoi ne voit-il pas les choses au jour le jour et découvrir avec enthousiasme et émerveillement combien toute la nature crie le Nom d’HaChem.
-82-