Page 84 - Livre-MEYTAL
P. 84

 Parler à Hachem
 marchant dans les forêts. Il y a une loi naturelle particulière qui veut que certains animaux se nourrissent exclusivement d’animaux morts (les animaux charognards). Par ce processus la nature se nettoie d’elle-même ! En observant la faune et la flore avec attention, on constate des petits et grands détails qui peuvent paraitres minimes mais en réalité, ils représentent une force. Mais alors, avec ce témoignage constant de la flore, qu’est ce qui peut déstabiliser l’homme dans sa foi malgré son renforcement ? Il faut que cette Emouna devienne une Yiedia/une connaissance profonde.
Pour atteindre une confiance inébranlable en HaChem, ma Emouna a des paliers de croyance. L’étape de la Yiedia doit être mise en pratique. Par exemple j’ai compris que le miel est bon pour la santé. Si j’attrape un coup de froid, je vais me mettre à tousser et je vais voir le médecin. Ce dernier me dit de prendre du miel avec du citron. Je le crois sur parole. Maintenant imaginons que je prenne cette croyance et l’applique en connaissance. Comment ? Je prends du miel avec du citron et me rends compte que c’est très efficace pour soigner mon mal de gorge car au bout de quelques jours je me rends compte que le mal est parti. Donc à présent cette Emouna est devenue une connaissance et rien ni personne ne pourra me faire revenir là- dessus, car je l’ai compris par expérience.
A présent que cette notion est acquise, je peux continuer à faire grandir chaque jour ma Emouna ! Je continue jusqu’à ce que la réalité d’HaChem, Son existence devienne une véritable connaissance !
Le Ram’Hal dit « Qu’elle soit ancrée en l’homme comme la vérité absolue chez l’homme ! ». De la même manière que tu es convaincu de l’efficacité du miel et du citron sur ta gorge enflammée, ton Bitahone doit être ta connaissance réelle.
Les Hakhamim nous apprennent qu’il ne faut pas appliquer la
-84-




























































































   82   83   84   85   86