Page 83 - Livre-MEYTAL
P. 83
Parler à Hachem
Notre Créateur a mis des lois dans la nature qui font leur travail derrière le rideau. Ce qui veut dire que beaucoup d’explications nous restent inconnues. Telle une chaîne de relations entre les éléments qui fait que l’un dépend de l’autre et l’autre leur permet d’exister. Toute la création témoigne d’elle-même qu’HaKadoch Baroukh Hou la fait vivre et revivre chaque jour ! Malheureusement le monde matériel, la Téva/ la nature a pris le pas sur nos aspirations quotidiennes et prendre le temps de contempler la nature vient bien après nos principales préoccupations. La nature est comme un grand rideau qui couvre toute la spiritualité, toute la Lumière d’HaChem, toute la vérité de ce monde.
C’est bien pour cette raison que sans le savoir que cela vient de la Torah, de nombreux non-juifs prônent chaque jour la méditation pour se reconnecter avec ce qui nous entoure pour puiser une force et un apaisement interne. C’est pour cette raison, que nous avons la Hidbodedout / l’isolement.
Qu’est-ce que le ‘Olam/ le monde ? Le mot ‘Olam/le monde contient le mot ‘Elem qui signifie « caché », c’est-à-dire de la vraie lumière. La réalité du monde est caché derrière des couvertures matérielles. Il faut aussi savoir discerner la spiritualité à travers la matière, comme lorsque tu manges, tu bois, tu regardes les choses autour de toi, tu parles... Il y a une énergie spirituelle énorme derrière tout ça !
L’un des secrets de ce monde c’est que pour être heureux et apaisé, il faut reconnaitre chaque goutte de pluie qui tombe car elle vient d’HaKadoch Baroukh Hou, tout comme chaque animal que tu voies, chaque fleur que tu sens, ainsi que toutes les petites fourmis sont des créatures d’HaKadoch Baroukh Hou vivantes grâce à son unique volonté !
Le Baal Chem Tov s’est beaucoup renforcé dans sa Emouna en
-83-