Page 2 - Dossier de presse des Enfants et Des Arbres
P. 2

                                                                                          Manifeste
Et si planter des arbres avec et chez des agriculteurs devenait une étape clé dans l’éducation de nos enfants ? Un acte citoyen, solidaire et responsable, pour s’enraciner au monde tout en le rendant meilleur ?
Tel est le pari de la jeune association Des Enfants et Des Arbres.
                                                 L’arbre est aujourd’hui reconnu comme un remède puissant face aux crises agricoles et écologiques qui menacent l’humanité et le Vivant : ce génie végétal permet de fertiliser les sols et de lutter contre leur érosion, d’offrir le gîte et le couvert aux insectes et aux oiseaux, d’atténuer les amplitudes de températures, de filtrer l’eau et l’air en captant le CO2, d’enchanter les paysages, d’apporter de l’ombre et du fourrage aux animaux, de produire des fruits, du bois de chauffe, du bois d’oeuvre... bref, de faire pousser un avenir résilient !
Pourtant en France depuis 1950, la modernisation de l’agriculture s’est soldée par la disparition de 750 000 km de haie, soit 2 fois la distance qui nous sépare de la lune. Ainsi, sous l’effet du remembrement et de la mécanisation de l’agriculture devenue intensive, 70% des haies vives ont été arrachées. Les conséquences dramatiques, sur la biodiversité et le climat, de l’absence de l’arbre, permettent à présent de mesurer combien l’arbre champêtre contribue à l’équilibre et à la capacité d’adaptation des territoires.
Pour réparer et atteindre les objectifs de l’AccorddeParissurleclimat,cesont25000 km de haies qui doivent être plantées chaque année d’ici 2050. Aujourd’hui seulement 3 000 km de haies sont plantées. Pour répondre à ce défi national et participer à combler le fossé qui nous sépare de ces objectifs, Des Enfants et Des Arbres invite les citoyens de demain à prêter main-forte aux agriculteurs-trices, en plantant des arbres à leurs côtés.
Ensemble, solidaires du monde agricole dans cette transition agroécologique dont notre futur commun dépend, ces écoliers et collégiens deviennent les gardiens de l’eau, de l’air, des sols, de la biodiversité et de la beauté des paysages. Ils prennent leur avenir en main en les mettant dans la terre. //
           Bonne nouvelle : un peu partout
dans les campagnes françaises, le monde agricole se réinvente et explore le champ des possibles pour faire émerger de nouvelles relations au Vivant. Pour ces agriculteurs(rices) résilients, planter des arbres le long des champs et au cœur des parcelles, c’est choisir de produire tout en protégeant l’environnement. Pour accompagner et amplifier cette transition agro- écologique, l’association Des Enfants et Des Arbres invite la jeune génération à prêter main forte à
celles et ceux qui nous nourrissent en plantant des arbres à leurs côtés.
Marie-France Barrier,
Fondatrice Des Enfants et des Arbres.
  






















































































   1   2   3   4   5