Page 3 - Dossier de presse des Enfants et Des Arbres
P. 3
La genèse : du film
à l’engagement
L’association Des Enfants et Des Arbres est née de l’observation du monde agricole de la réalisatrice de documentaires Marie-France Barrier. Au centre de son film documentaire “Le Temps des Arbres”(1) (diffusé en mars 2020 sur France 5, rassemblant 1 million de téléspectateurs) les parcours de pionniers, forestiers, éleveurs, vignerons, éducateurs et médecins - ceux qui ont choisi de placer l’arbre au coeur de leurs vies et de leurs métiers - nous invitent à redécouvrir les infinies vertus de ce compagnon aussi génial que généreux, à
qui Sapiens doit tant et dont l’avenir pourrait bien dépendre.
Ainsi, déterminée à concentrer son action sur “ce qui fonctionne”, l’association Des Enfants et Des Arbres germe en 2020, avec pour objectif de favoriser le retour des arbres dans le monde agricole par la plantation de haies champêtres et d’arbres agroforestiers sur tout le territoire. Soutenant les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques, par l’appui d’un réseau d’experts de l’agroforesterie , Des Enfants et Des Arbres réuni la société civile et ceux qui la nourrissent dans un constat et engagement commun : la transition agro-écologique est l’affaire de tous.
La volonté Des Enfants et Des Arbres est de créer des synergies positives à l’échelle des territoires en favorisant des relations solidaires, authentiques et pérennes, entre les agriculteurs et les enfants, acteurs du changement. //
Lors de l’écriture de mon dernier film «Le Temps des Arbres» (1), il s’est imposé un besoin d’engagement supplémentaire. Le projet Des Enfants et des Arbres est apparu très naturellement, pour passer des paroles aux actes et transformer les enseignements du film en actions concrètes, tangibles et impactantes dans les territoires. En tant que maman, citoyenne, et réalisatrice engagée aux côtés des acteurs de la transition agro-écologique (voir “Le champ des possibles”(2)), j’éprouve aujourd’hui la nécessité d’enraciner mes documentaires dans la réalité en m’investissant plus concrètement dans ce changement de paradigme incarné par les personnages de mes films. Pour moi faire des films ne suffit plus, il faut aller plus loin.
Marie-France Barrier,
Fondatrice
Des Enfants et des Arbres.
1. “Le Temps des arbres”, film documentaire réalisé par Marie-France Barrier / diffusion mars 2020 sur France 5 | Galaxie, Ushuaïa, FR5 | 69 minutes | 2019. Prix du meilleur film d’aventure humaine | Festival de Lumexplore septembre 2020.
2. “Le Champ des Possibles”, film documentaire réalisé par Marie-France Barrier / Caméra Subjective, France Télévisions / 65 minutes / 2017.