Page 5 - Dossier de presse des Enfants et Des Arbres
P. 5
La rencontre avec le génie
de l’Arbre
La journée de plantation est l’aboutissement et la concrétisation d’une r é f l e x i o n c o n s i s t a n t à p l a c e r l ’a r b r e e t s e s v e r t u s ( c l i m a t i q u e s , a g r o n o m i q u e s , sanitaires, climatiques, esthétiques....) au cœur d’une approche pédagogique
globale. Cette journée est aussi l’occasion d’une rencontre avec un/e agriculteur/ trice concerné(e) et bénéficiaire de la plantation.
En amont de la plantation, l’agriculteur/trice ou/et la structure agroforestière, encadrant la plantation, créent une rencontre avec la classe planteuse pour présenter les enjeux et les vertus de l’arbre agroforestier en général et le chantier de plantation en particulier.
Pour les enseignants, une mallette-guide pédagogique réalisée avec la complicité du collectif “Profs en transition”* est mise à disposition. Cette mallette contient, entre autres, le film “Le Temps des Arbres”, découpé en chapitres d‘études (L’arbre dans la forêt, L’arbre dans le monde agricole, L’arbre pour apprendre et se soigner).
Une somme d’outils qui ont pour vocation de nourrir l’imaginaire des enseignants, libres de l’exploiter ou non, tant qu’ils s’engagent à installer le chantier de plantation dans une démarche pédagogique globale.
Tous réunis autour de l’arbre, enfants et agriculteurs prennent soin des biens communs que sont l’eau, l’air, la terre, la santé, et aussi la beauté de notre environnement...
Ensemble, ils font pousser l’avenir. //
Et si, savoir planter un arbre
était une connaissance aussi fondamentale que celle du théorème de Pythagore, de la naissance de l’Empire romain ou la maîtrise du plus-que-parfait ? Et si, ce geste universel, aussi symbolique que pragmatique devenait une étape clé de l’éducation de nos enfants. Un rituel citoyen valorisant et vertueux qui permet de s’enraciner au monde tout en le rendant meilleur ?
Marie-France Barrier,
Fondatrice
Des Enfants et des Arbres.