Page 10 - Demo
P. 10

La continuation et l’extension
des programmes de réinstallation
Face aux arrivées importantes de Syriens dans les pays voisins de l’UE dès 2013 et suite à la conclusion de l’ac- cord UE-Turquie en mars 2016, l’Union européenne a appelé ses États membres à intensi er leurs programmes de réinstallation. Dans ce contexte, la France s’est d’abord engagée à accueillir 10 000 réfugiés réinstallés depuis la Turquie, le Liban et la Jordanie d’ici  n 2017. Malgré les actions et les efforts déployés le nombre total de réins- tallations ne s’élevait qu’à un peu plus de 3 000  n 2017.
La situation des migrants en Libye et les arrivées, toujours importantes, sur les côtes italiennes, de bateaux en pro- venance de ce pays, ont poussé les pays européens à s’intéresser à la route migratoire passant par le Sahel. À l’issue d’un mini-sommet entre plusieurs pays européens et africains, le 28 août 2017, l’extension des programmes de réinstallations aux réfugiés présents au Tchad et au Niger a été annoncée. La France, dans le cadre de son engagement initial d’accueillir 10 000 personnes en pro- venance de ces deux pays d’ici  n 2019, en accueillera 3 000 de plus.
La réinstallation depuis le Niger et le Tchad s’opère sur le même modèle que pour les réfugiés syriens: l’Ofpra organise des missions d’examen des demandes d’asile sur place, sur la base de listes fournies par les équipes locales du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Les réfugiés sélectionnés sont ensuite ache- minés en France où ils sont accueillis par un des onze opérateurs associatifs du programme de réinstallation, en fonction de la répartition opérée par la Délégation in- terministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal). Les premiers réfugiés en provenance du Tchad et du Niger sont arrivés en décembre 2017.
France terre d’asile est l’un des onze opérateurs du pro- gramme de réinstallation temporaire. Le projet France accueil et accompagnement des réinstallés (FAAR) a ainsi été mis en place en 2016.
Au 31 décembre 2017, 202 réfugiés syriens, dont 107 enfants, ont été accueillis sur quatre sites (Caen, Nantes, la région de l’Avesnois et les Bouches du Rhône (Marseille, Arles et son agglomération). Le projet accom- pagne principalement des familles et inclut un accompa- gnement administratif et social pendant un an.
France terre d’asile / Rapport d’activité 2017
Une famille congolaise commence
un nouveau chapitre de sa vie en France
10
© UNHCR/Corentin Fohlen


































































































   8   9   10   11   12