Page 11 - Demo
P. 11

L'intégration,
une priorité a chée
Dès sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait fait de l’intégration une de ses priorités en matière de politique migratoire. Cet engagement a été con rmé lors d’un discours prononcé à Orléans le 27 juillet 2017. Il s’est traduit par plusieurs annonces, en juillet 2017, dans le cadre de la présentation d’un Plan d’action gouver- nemental: la création de places en Centres provisoire d’hébergement, le plan global en faveur du logement des réfugiés, la nomination d’un délégué interministériel, la facilitation de l’accès à l’emploi, etc.
Le Premier ministre a également chargé, en sep- tembre 2017, le député du Val d’Oise, Aurélien Taché, d’une mission «sur la refonte de la politique d’intégra- tion ». Le député a rendu son rapport incluant 72 propo- sitions en mars 2018.
En parallèle, le ministère de l’Intérieur a organisé cinq groupes de travail thématiques, réunissant les acteurs associatifs et l’ensemble des ministères concernés, a n d’élaborer une stratégie nationale pour l’accueil et l’inté- gration des réfugiés en France: elle a été présentée en juin 2018.
L’intégration est une des dimensions clés des actions de France terre d’asile : l’association a activement participé à ces groupes de travail et a été auditionnée par Aurélien Taché dans le cadre de sa mission.
L’association a également lancé, en juin 2017, un parcours de formation en ligne, «Ensemble en France» à desti- nation de tous les migrants primo-arrivants et de ceux qui les accompagnent. Cette plateforme interactive et gratuite vise à donner des clés pour mieux comprendre la République, ses principes et ses valeurs.
Partie I / La présentation de l'association
Des volontaires de l’association Thot donnent des cours de français à des demandeurs d’asile et réfugiés
11
© UNHCR/ Olivier Laban-Mattei


































































































   9   10   11   12   13