Page 8 - Demo
P. 8

France terre d’asile / Rapport d’activité 2017
L’augmentation des mineurs isolés étrangers (MIE) en France re ète le contexte européen
En parallèle de l’augmentation du nombre d’arrivées de personnes migrantes ces dernières années, la venue de mineurs isolés étrangers (MIE) s’est également considé- rablement développée. Alors que sur la période 2008- 2013, environ 12 000 MIE arrivaient par an dans l’Union européenne, ce nombre est passé à 96 500 en 2015 pour les seuls demandeurs d’asile, puis à 63 300 en 2016.
Cette augmentation à l’échelle européenne s’est éga- lement répercutée en France, où le nombre d’arri- vées est passé de 4000 en 2010 à 13800 en 2016, et 25 000 en 2017. Si ce chiffre ne représente que 8 % des mesures de placement à l’Aide sociale à l’enfance, en juin 2017, les départements et la Ville de Paris ont aler- té le Gouvernement sur les besoins de prise en charge croissants et le poids  nancier que cela faisait peser sur les départements.
Le 20 octobre 2017, le Premier ministre a af rmé à l’As- semblée des départements de France que l’État assu- merait l’évaluation de l’âge des MIE et leur hébergement d’urgence ; il a également demandé une mission d’exper- tise sur la question.
En 2017, France terre d’asile a été auditionnée dans le cadre de différents rapports parlementaires mais éga- lement par la mission bipartite nommée par le Premier ministre pour identi er des solutions opérationnelles per- mettant d’améliorer la mise à l’abri et l’évaluation des MIE.
L’association a également publié en novembre 2017 une brochure sur la prise en charge et l’accompagnement des MIE en France a n de mieux informer et sensibiliser aux questions liées à la prise en charge de ces jeunes.
Pour répondre à l’augmentation du nombre de MIE à accompagner et à leurs besoins spéci ques, le départe- ment du Pas-de-Calais a sollicité France terre d’asile pour ouvrir trois nouvelles structures, et le Calvados nous a également demandé d’en ouvrir une, portant ainsi à 17 le nombre de dispositifs d’accompagnement des MIE gérés par France terre d’asile.
Notre structure de Saint-Omer met à l’abri des mineurs isolés étrangers en errance à Calais
08
© UNHCR/Olivier Laban-Mattei


































































































   6   7   8   9   10