Page 31 - Demo
P. 31

Partie II / Les activités de l'association
souhaitant poursuivre le programme et de constituer les premiers binômes. Par la suite, ce sont près d’une ving- taine de binômes répartis dans des clubs de badminton partenaires qui se sont lancés dans le programme et pra- tiquent ce sport ensemble chaque semaine.
Par ailleurs, grâce à un don de la Ligue de football pro- fessionnel et le soutien de la CFDT Île-de-France, du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et de l’association Agora 21, nous avons pour- suivi l’opération de parrainage « Duos de demain » initiée en novembre 2015. Cette action a permis à des citoyens de parrainer des réfugiés et des béné ciaires d’une protection subsidiaire en vue de développer la langue française en partage, de découvrir et faire décou- vrir les environs et les activités socioculturelles existantes, et de favoriser la création d’un réseau de connaissances a n de permettre aux personnes réfugiées de sortir de l’isolement. En 2017, 99 duos ont été constitués, per- mettant à 121 personnes de béné cier de l’opération de parrainage, incluant les membres de la famille des personnes parrainées. L’opération, qui était déjà opéra- tionnelle en Île-de-France et à Caen, a été étendue aux villes de Romorantin et Vendôme. En n, deux sessions de sensibilisation sur l’asile et la protection internationale se sont tenues à destination des parrains et marraines.
L’appui technique, pédagogique et l’animation du réseau insertion
477 demandes d’information de particuliers, d’ins- titutions ou encore de travailleurs sociaux portant sur l’ouverture des droits civils ou sociaux, l’accès au séjour, l’échange du permis de conduire, le regroupement et le rapprochement familial, la formation, l’emploi ou le logement ont été traitées ; soit une augmentation de 39 % par rapport à 2016, dont 329 dans le cadre de la « Hotline intégration » mise en place dans le cadre du projet européen Reloref.
195 chargés d’insertion se sont inscrits au groupe de discussion « Google groupe insertion ». Ils ont pu lancer et alimenter le débat autour de 85 sujets de discus- sions, soit une moyenne de 7 discussions par mois. Les trois principaux thèmes ayant fait l’objet de discussion concernent les droits CAF, les démarches en Préfecture ou encore la réuni cation familiale.
3 réunions d’échanges des pratiques d’une durée de 4 jours ont été organisées. Au-delà de l’actualité du sec- teur, les échanges ont porté sur l’interculturalité dans le travail social, sur l’intervenant social face aux risques psychiques, sur le soutien à la parentalité dans l’accom- pagnement social. Elles ont réuni 86 participants et 9 intervenants extérieurs de 8 organismes (dispositif Elan du Samu Social de Paris, Elan interculturel, Centre de soins Primo Levi, association Migration Santé, Adric, Ré- seau d’écoute, d’aide et d’accompagnement des Parents 95, école des parents et des éducateurs 76, protection maternelle infantile 93). En parallèle, 6 modules d’im- mersion d’une durée de 3 jours au sein des services de la Direction ont été organisés à destination de 45 chargés d’insertion nouveaux entrants.
5 foires aux questions portant sur les thèmes de la ga- rantie Visale, du logement social, du Locapass, du contrat d’intégration républicaine et du RSA ont été diffusées au réseau insertion ainsi que 9 notes d’analyse. Les sujets traités concernaient l’accord pour l‘accès des jeunes ré- fugiés aux Foyers de jeunes travailleurs, l’accord cadre du 3 mai 2017 sur le dispositif Hope de l’Afpa, la note d’instruction du 18 janvier 2017 de la Cnaf, le Mooc de l’Afpa, les chiffres clés de l’asile et de l’intégration en 2016, l’évolution de l’asile entre 2011 et 2016, l’état des lieux du logement en Ile de France, le budget 2018 du BOP 104 « intégration et accès à la nationalité » et la note d’instruction ministérielle relative au relogement des ré- fugiés du 12 décembre 2017.
Le chef Syrien Mohammad Elkhaldy cuisine avec le chef français Stéphane Jego dans la cadre du Refugee Food Festival organisé par le HCR
31
© UNHCR/Benjamin Loyseau


































































































   29   30   31   32   33