Page 32 - Demo
P. 32
France terre d’asile / Rapport d’activité 2017
LA PROTECTION
DES MINEURS ISOLÉS ÉTRANGERS
En 2017, France terre d’asile a poursuivi ses activités en matière de protection des mineurs isolés étrangers (MIE) dans un contexte en pleine évolution, marqué par une augmentation sans précédent des arrivées de jeunes en demande de protection (+ 85 % par rapport à 20161 ), tandis que le nombre de MIE pris en charge dans les dispositifs de protection
de l’enfance a doublé2 .
Certains départements ont ouvert en urgence un nombre de places pour accueillir ces mineurs en 2017. 229 places supplémentaires ont été ouvertes dans nos établisse- ments de mise à l’abri d’urgence et d’accompagnement pérenne. Cette augmentation du nombre de MIE pré- tendant à une protection a conduit les services de l’État à prendre en charge des arrivées sur certains territoires comme le Pas-de-Calais ou les Hautes-Alpes a n de parer à la saturation des dispositifs départementaux.
Ainsi, en n d’année 2017, le lancement d’une mission d’expertise par le Premier ministre est venu reposer la question de l’organisation du dispositif national d’accueil et d'évaluation des MIE, interrogeant notamment la ré- partition des responsabilités entre l'État et les départe- ments. France terre d’asile a apporté son expérience et son expertise aux débats.
La Direction de la protection
des mineurs isolés étrangers (DPMIE)
Collection l’Essentiel « L’accueil et la prise en charge des mineurs isolés étrangers en France »
Le numéro 1 de la nouvelle collection de publications « l’Essentiel » est paru en octobre 2017. Suite à l’adop- tion de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant, la DPMIE a réalisé un travail de mise à jour de la brochure sur l’accueil et la prise en charge des MIE en France. Cette brochure, éditée en 2015, avait reçu le label du Défenseur des droits pour le 25e anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (Cide). Elle s’adresse à toute personne s’intéressant à la question des mineurs isolés étrangers et souhaitant acquérir une vision d’ensemble de la thématique.
Collection l’Essentiel : insertion professionnelle, suivi juridique et français langue étrangère (FLE)
L’un des objectifs de la DPMIE reste la consolidation et la visibilité de notre savoir-faire, à travers notamment la production de guides et outils thématiques. Les travaux réalisés dans le cadre de réunions transversales (FLE, ju- ridique, et insertion professionnelle) feront l’objet de trois publications au cours de l’année 2018, a n de mettre en avant l’expertise développée par France terre d’asile sur la spéci cité de la prise en charge des MIE.
Les ateliers socio-éducatifs
En 2017, la DPMIE a développé des supports harmonisés pour l’animation d’ateliers socio-éducatifs, d’information collective et de sensibilisation dispensés par nos équipes à destination des jeunes accueillis, de la mise à l’abri à l’accompagnement vers l’autonomie. Ces ateliers portent sur nombre de thématiques comme la citoyenneté, l’ac- cès au séjour, comment faire ses courses, rédiger son cv, etc.
1 - Pour plus d’informations, voir la partie « Les temps forts » de ce rapport.
2 - Le nombre de MIE pris en charge dans les dispositifs de protection de l’enfance serait passé de 13000 en 2016 à 25 000 en 2017 (estimations).
Selon les estimations de Assemblée des départements de France (ADF) : Rapport d’information de Madame Élisabeth Doineau et Monsieur Jean-Pierre Godefroy, fait au nom de la commission des affaires sociales du Sénat, 28 juin 2017 « Mi- neurs non-accompagnés : répondre à l’urgence qui s’installe »
32