Page 34 - Demo
P. 34
L’accueil provisoire
France terre d’asile accompagne des mineurs isolés étrangers, placés dans l’attente d’une décision de justice concernant leur prise en charge, au sein de trois struc- tures d’hébergement provisoire dont une spécialisée dans l’accueil des MIE les plus vulnérables, dans le dé- partement de Paris. Ces jeunes sont pris en charge dans l’attente d’un placement par l’Aide sociale à l’enfance de Paris ou d’un autre département dans le cadre de la répartition nationale.
À la n de l’année 2017, l’association a ouvert un dis- positif provisoire de 29 places dans le Pas-de-Calais a n d’héberger des jeunes en attente de départ vers la
Grande-Bretagne ou l’Irlande, dans le cadre d’une réu- ni cation familiale ou de l’amendement Dubs, ou d’une prise en charge pérenne sur le département.
En 2017, 649 jeunes, venant principalement d’Afghanis- tan, du Mali, de Côte d’Ivoire et de Guinée Conakry ont été pris en charge par France terre d’asile dans le cadre de l’accueil provisoire. Ces jeunes, pour moitié scolarisés au sein de l’Education nationale et pour l’autre moitié béné ciant de cours de Français langue étrangère en classe interne, ont été accompagnés dans nos structures pendant trois mois en moyenne. Un millier d’animations, ateliers d’information, de sensibilisation, ateliers avec des intervenants extérieurs, sorties culturelles et de loisirs, sorties sportives-, ont été organisées au cours de l’année.
France terre d’asile / Rapport d’activité 2017
Répartition des jeunes accueillis
par type de formation et situation à la sortie des dispositifs d’accueil provisoire
Éducation nationale
58%
Classe interne
42%
7%
de départs volontaires
-
82% 11%
de prise en charge d'arrêt
ASE d'accompagnement
Les jeunes accompagnés par notre établissement d’accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers d’Archereau célèbrent les 2 ans de notre structure
34
© France terre d’asile