Page 33 - Demo
P. 33
Les journées des professionnels de la DPMIE
Les journées des professionnels ont eu lieu les 20 et 21décembre 2017, réunissant plus de 160 salariés. La thématique proposée cette année était celle de « l’ex- pression et la participation des mineurs isolés étrangers». Guillaume Coron, expert en protection de l’enfance, a présenté la thématique en s’appuyant sur les recom- mandations de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et mé- dico-sociaux (Anesm). Les professionnels ont également pu échanger autour de trois ateliers : « L’expression et la participation au quotidien », « L’apprentissage de la dé- mocratie et de la citoyenneté à travers la participation », « L’expression et la participation au-delà des mots ».
Les activités des dispositifs de protection de mineurs isolés étrangers
En 2017, France terre d’asile a consolidé son action en faveur des mineurs isolés étrangers, à travers la gestion de seize dispositifs répartis dans six départements. Ces établissements prennent en charge les mineurs isolés étrangers à travers différentes missions d’accueil et d’accompagnement : maraude, mise à l’abri d’urgence, évaluation de la minorité et de l’isolement, accueil pro- visoire et en n, hébergement et accompagnement vers l’autonomie des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.
Chaque jour, les équipes de France terre d’asile mettent à l’abri plus de 500 jeunes, accompagnent 150 MIE dans les établissements d’accueil provisoire et 360 dans les établissements d’accompagnement vers l’autonomie.
En 2017, France terre d’asile a accueilli 11 684 jeunes dans l’ensemble des dispositifs MIE. Au cours de l’année, l’association a ouvert 229 nouvelles places d’accueil pour MIE, dont une centaine dans un nouveau département, les Hautes-Alpes. Plus de 60 nouveaux salariés ont rejoint les équipes de l’association travaillant auprès des MIE.
Répartition du nombre de jeunes accueillis par mission
Le repérage, l’information et la mise à l’abri d’urgence
France terre d’asile est en charge de la mise à l’abri d’ur- gence des jeunes isolés étrangers dans deux départe- ments : (Pas-de-Calais et Paris). Cette première étape consiste à repérer, informer, et accueillir les jeunes en errance et vulnérables, qu’ils soient ou non en demande de prise en charge.
Au début de l’année 2017, face à l’augmentation du nombre d’arrivées de jeunes primo-arrivants, le Service de maraude, d’évaluation et de mise à l’abri de Saint- Omer, dans le Pas-de-Calais, a vu sa capacité d’accueil passer de 45 à 80 places.
France terre d’asile est également en charge de la mise à l’abri des jeunes en cours d’évaluation de la minorité et de l’isolement dans cinq départements (Paris, Val-de-Marne, Pas-de-Calais, Calvados et les Hautes-Alpes).
En mars 2017, à la suite de la fermeture du centre d’ac- cueil et d’orientation pour MIE (Caomi) d’Embrun, ouvert après le démantèlement de Calais, le département des Hautes-Alpes a con é à France terre d’asile la gestion, de manière expérimentale, d’une maison d’accueil pour 30MIE en attente d’évaluation. L’augmentation des ar- rivées dans ce département a en outre conduit l’Etat à ouvrir en n d’année un centre d’accueil à Ancelle, a n de mettre à l’abri 75 jeunes en attente d’évaluation3 .
En 2017, 10455 jeunes isolés étrangers, en majorité des garçons âgés de 13 à 16 ans, en attente de l’évalua- tion de leur minorité et de leur isolement ou non, ont béné cié d’une mise à l’abri dans nos établissements, ce qui représente une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2016.
L’évaluation de la minorité et de l’isolement
La mission d’évaluation de la minorité et de l’isolement à travers l’évaluation sociale est con ée à France terre d’asile par les conseils départementaux de quatre dé- partements (Calvados, Pas-de-Calais, Somme et Val-de- Marne).
Le nombre de jeunes évalués en 2017 par les équipes de France terre d’asile a doublé par rapport à 2016. Ce sont en effet 3103 jeunes qui ont été évalués, dont 80% dans notre dispositif du Val-de-Marne qui a connu une augmentation de 139 %. La majorité des jeunes évalués étaient des garçons, venant principalement de Guinée Conakry, du Mali et de Côte d’Ivoire.
Partie II / Les activités de l'association
Missions
Nombre de jeunes accueillis sur l'année
Mise à l'abri d'urgence
10 455
Évaluation minorité / isolement
3 103
Hébergement provisoire
649
Hébergement pérenne
580
Total
*Les 3 103 jeunes évalués sont com
11 684*
ptabilisés dans les jeunes mis à l’abri
33
3 - Pour plus d’informations, voir la partie « Les temps forts » de ce rapport.