Page 9 - Eyrolles_Physics
P. 9

                 5
On exécute le script à l’aide de la touche puis on sélectionne la fonction P dans le menu VARS accessible à l’aide de la touche
PARTIE 1 • SITUATIONS EN MATHÉMATIQUES
    Ce point est l’occcasion de réactiver les notions de vocabulaire associées à l’utilisation des fonctions (image du nombre 15 par la fonction P par exemple).
• connaître le vocabulaire lié aux fonctions
   6
L’image du nombre 15 par la fonction P est strictement inférieure à l’image de 20 par la fonction P. Ces résultats sont donc bien en accord avec le point 4.
   7
L’objectif est ici de comparer les images des nombres 15 et 20 par la fonction P afin de vérifier que P(15) < P(20).
Dans le cadre d’une différenciation pédagogique il peut être envisageable de demander de démontrer le sens de variation de la fonction P sur [ 0 ; 25 ] en montrant que pour tous nombres a et b appartenant à l’intervalle [ 0 ; 25 ] :
L’algorithme relatif à la fonction balayage a pour objectif de déterminer un encadrement à 10-2 de la solution de l‘équation P(v) = seuil, c’est à dire l’antécédent de la valeur seuil par la fonction P.
Dans le contexte de l’activité, cet algorithme permet de déterminer un encadrement à 10-2 de la valeur de la vitesse v du vent (en m/s) permettant de produire une puissance (en W) de valeur seuil.
Les conditions d’utilisation de cet algorithme correspondent à une fonction P continue et strictement croissante sur un intervalle donné et tel que la valeur seuil admet bien un antécédent par la fonction P. Il sera donc nécessaire de modifier l’algorithme pour une fonction de monotonie différente.
  23
• décrire un algorithme en langage naturel
• interpréter un algorithme
Jeu du craps Énergie éolienne Puces électroniques Belle association Paradoxe de S-P Chiffre de Vigenère


















































































   7   8   9   10   11