Page 12 - Demo-Rapport FTDA
P. 12

10
LES TEMPS FORTS
RAPPORT D'ACTIVITÉ
2018
débarquement ». Ces propositions sont néanmoins dans l’impasse, faute de pays volontaires pour les accueillir.
Dans ce contexte où l’action à l’échelle européenne est pourtant plus que jamais indispensable, France terre d’asile a lancé en 2018 « Vues d’Europe », une revue en ligne trimestrielle bilingue. Elle vise à décrypter les ten- dances européennes en matière de migration via des analyses, des tribunes, et des articles d’actualité, comme par exemple sur la situation en mer Méditerranée et les actions envisagées par l’UE pour y répondre.
 L’Europe en panne : la solidarité comme seule issue
En 2018, le nombre de demandes de protection a for- tement diminué en Europe : 634 700 demandes ont été déposées dans les différents pays de l’Union européenne (UE), contre 728 470 un an plus tôt, soit un retour à un niveau similaire à celui de 2014. Pourtant, les gouver- nements des États membres ont continué à durement s’opposer sur ce sujet, sans parvenir à mettre en place une politique migratoire européenne efficace et durable.
Cette fracture européenne s’est particulièrement reflé- tée dans la gestion des arrivées par la Méditerranée. Fermeture des ports par le nouveau gouvernement italien, coopération renforcée avec la Libye où les personnes secourues en mer sont désormais majoritairement ren- voyées, criminalisation des ONG opérant des bateaux de sauvetage... 2018 a été marquée par un repli et une confir- mation du manque de solidarité entre pays européens.
Pour débattre du rôle de la France et de l’UE en Libye et dans la région du Sahel, et pour réfléchir à la coo- pération avec les États concernés et aux moyens de protection des réfugiés, France terre d’asile a organisé en janvier 2018 une table-ronde avec Vincent Cochetel, envoyé spécial du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Méditerranée centrale. Suite au blo- cage du navire Aquarius, France terre d’asile a appelé à un mécanisme régional de débarquement fondé sur le respect du droit d’asile et la solidarité. Peu après, la Commission européenne proposait, en juin 2018, de créer des « centres contrôlés » et des « plateformes de
L’association a aussi pris position tout au long de l’année 2018, plus encore qu’en 2017, pour une solidarité réelle des gouvernements européens sur la question de l’asile, en défendant notamment la liberté d’accès à la demande d’asile aux frontières de l’Europe, et en exhortant les États membres à sortir la réforme du règlement Dublin de sa paralysie.
   © flickr-Oglaigh na hEireann























































































   10   11   12   13   14