Page 11 - Demo-Rapport FTDA
P. 11
RAPPORT D'ACTIVITÉ LES TEMPS FORTS
2018
9
Une stratégie nationale
pour l’intégration et des mesures spécifiques pour les jeunes réfugiés
réfugiés l’opportunité de s’engager en faveur d’une mis- sion d’intérêt général ou bien de révéler leur potentiel dans le cadre d’un parcours d’accès à l’emploi dans le cadre d’un service civique. Le programme s’adresse également aux jeunes citoyens français désirant s’en- gager dans une mission de service civique en faveur des réfugiés. France terre d’asile a signé en octobre 2018 une convention cadre afin de contribuer à la mise en œuvre du programme Volont’R.
Les jeunes réfugiés de moins de 25 ans ont également été identifiés comme public cible du Grand plan d’investis- sement sur les compétences, doté de 15 millions d’euros, lancé par le ministère du Travail. Ce plan est destiné à soutenir les actions d’intégration socioprofessionnelle des réfugiés, France terre d’asile participera à la mise en œuvre de plusieurs projets locaux.
En parallèle, France terre d’asile a poursuivi son travail de terrain avec les missions locales afin que les réfugiés de moins de 25 ans puissent accéder plus facilement au dispositif « Garantie jeunes ». Dans ce contexte et à l’occasion de la création du Centre provisoire d’hé- bergement (CPH) de Saint-Lô, dans la Manche, France terre d’asile a par exemple signé en octobre 2018 une convention expérimentale avec la Mission locale. Cette expérimentation doit déboucher sur la mise en place au printemps 2019 d’une convention cadre avec l’Union Nationale des Missions Locales afin de développer cette pratique sur tous les territoires où nous intervenons.
L’intégration des réfugiés est l’une des priorités du quin- quennat du Président Emmanuel Macron. Suivant les conclusions intermédiaires de la mission « pour une politique ambitieuse d’intégration » confiée par le Premier ministre à Aurélien Taché, député du Val-d’Oise le Gouvernement a créé le 24 janvier 2018 la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DiAir) et nommé le Préfet Alain Régnier pour la diriger. Chargée de coordonner les différents acteurs impliqués et de soutenir des projets et initiatives concrètes pour élaborer « une nouvelle approche de l’intégration », la Délégation a lancé le 5 juin 2018 la Stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés.
Parmi les enjeux majeurs de la Stratégie nationale se trouve l’intégration des jeunes réfugiés de moins de 25 ans. S’ils ne trouvent pas d’emploi, ces derniers se retrouvent en effet sans ressources. Afin de répondre à ce défi et de favoriser le lien social, la DiAir a lancé le programme « Volont’R » qui vise à offrir à des jeunes