Page 10 - Demo-Rapport FTDA
P. 10
8
LES TEMPS FORTS
RAPPORT D'ACTIVITÉ
2018
Comme annoncé par le Premier ministre en octobre 2017, une mission bipartite de réflexion sur les MIE a été nommée en novembre 2017. Suite à son rapport en mars 2018, un accord entre les départements et l’État a été conclu en mai 2018. En contrepartie du maintien de la compétence des départements dans l’accueil et la prise en charge des mineurs isolés étrangers, l’État s’est ainsi engagé à une implication budgétaire accrue sur la phase d’accueil et d’évaluation.
France terre d’asile s’est positionnée dès octobre 2017 pour rappeler la nécessité de préserver la compétence départementale, et a été auditionnée sur l’évaluation de la minorité et de l’isolement des MIE. Elle a plaidé, une fois de plus, pour que soit préservé en toutes circonstances le double principe de présomption de minorité et de danger. L’association a également publié en novembre 2018 un manifeste pour une protection effective des droits des MIE en France à travers 21 positions sur des sujets comme l’accueil sans discrimination, la santé, ou encore l’éducation.
Un appui renforcé de l’État
aux départements dans la prise
en charge
des mineurs isolés étrangers
En 2018, 17 000 jeunes ont été reconnus mineurs, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente. Afin de répondre à cette hausse, plus de 3 000 places supplémentaires d’hébergement ont été créées par les Conseils départementaux sur le territoire français. France terre d’asile a été associée à l’adaptation du dispositif d’accompagnement, avec notamment la création de places supplémentaires dans les dispositifs existants en Île-de-France, dans le Pas-de-Calais, la Somme et le Calvados.
Accueil de jour du service d'évaluation sociale des mineurs isolés étrangers de Créteil
© AC