Page 9 - Demo-Rapport FTDA
P. 9
RAPPORT D'ACTIVITÉ
LES TEMPS FORTS
7
2018
La poursuite
d’un dispositif
de premier accueil sous-dimensionné et indigne
en fonction de la situation administrative de chacun. Pourtant, ce dispositif a vite été saturé et plusieurs cam- pements se sont rapidement reformés.
Face aux conditions d’extrême précarité dans ces camps, France terre d’asile et la Fédération des acteurs de la solidarité ont lancé une pétition pour demander une opération de mise à l’abri humanitaire d’urgence garan- tissant un hébergement digne, dans la durée, avec un accompagnement social et sanitaire. Signée par plus d’une trentaine d’associations et plus de 30 000 per- sonnes, elle a permis, au mois de mai 2018, puis tout au long de l’été, la mise en œuvre d’opérations de déman- tèlement de ces campements et la mise à l’abri des personnes à la rue.
France terre d’asile s’est également associée, par le biais de son action de maraude, au projet de mise à l’abri via les Caes pour éviter la reconstitution des campements. Ce projet a permis l’orientation de près de 2 500 personnes vers un hébergement entre juin et décembre 2018.
En 2018, les campements sont par ailleurs aussi apparus dans d’autres villes, notamment à Nantes, Rouen, ou encore à Nice.
Maraude France terre d'asile, Paris
À Paris, comme partout ailleurs en France, le sous-dimen- sionnement du dispositif de premier accueil a conduit à une nouvelle crise de l’hébergement pour les personnes migrantes. En dépit des alertes répétées de France terre d’asile sur la nécessité de repenser le premier accueil sur tout le territoire, la nouvelle loi asile-immigration n’a pas répondu aux problèmes existants.
À Paris, après 18 mois d’existence, le Centre de premier accueil de la Chapelle a fermé ses portes fin mars 2018. Pour le remplacer, cinq Centres d’accueil et d’examens des situations (Caes) ont été déployés en région pari- sienne. Ces Caes, expérimentés dans un premier temps dans le Pas-de-Calais, doivent permettre l’examen indi- viduel des situations ainsi que l’orientation rapide des personnes vers d’autres structures du territoire français
© Alessandro Clemenza