Page 61 - Demo-Rapport FTDA
P. 61
RAPPORT D'ACTIVITÉ LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION EN 2018
59
2018
Les ressources humaines
Les relations sociales
● Le nombre de réunions paritaires est resté élevé : 47, toutes instances et groupes de travail confondus, reflet de la volonté du dialogue social défendue par la Direction.
● Des accords collectifs ont été signés avec l’ensemble des organisations syndicales dans le cadre de la NAO 2018 (salaires, jours fériés).
Le bilan 2018 du pôle gestion et ressources humaines (PG&RH)
et ses enjeux
L’année 2018 a vu se déployer le cycle pluriannuel de formation en management qui a concerné l’ensemble des directeurs et chefs de service de l’association. Après la sensibilisation à la prévention des risques psy- cho-sociaux, le management a été formé aux techniques de recrutement et à la posture managériale.
La formation professionnelle interne a concerné 872 stagiaires (484 salariés) en 2018 pour 55 actions de formations (141 sessions).
La démarche de « Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » (GPEC) a également été initiée en cours d’année avec la création d’un comité de pilotage et l’animation de six groupes de travail (soit environ 80 personnes mobilisées), qui ont été formés aux bases de la méthodologie et ont pu décrire les activités des 31 emplois repères identifiés (hors les emplois de management). La démarche se poursuivra sur l’année 2019.
En termes de système, le nouveau Système d’Information Ressources Humaines SIRH - Sage X3 - a vu sa mise en place et son déploiement repoussés à janvier 2019.
La commission salariale interne s’est tenue en novembre 2018 pour valider des repositionnements salariaux (coef- ficient) et pour attribuer des primes exceptionnelles (à majorité collective).
La Direction de la comptabilité et notamment le ser- vice du contrôle de gestion ont été fortement mis à contribution pour pouvoir répondre aux appels d’offres et aux sollicitations des différents secteurs d’activité de l’association : co-pilotage des dialogues de gestion, suivi du paiement des conventions et relances de nos débiteurs, sans oublier l’établissement de la facturation, l’imputation et l’arrêt de nos comptes...
L’association a également lancé une démarche interne pour s’acquitter de ses obligations en termes de règle- ment général sur la protection des données (RGPD).
La Direction de l’association et le Pôle G&RH doivent, dans un contexte de croissance soutenue et d’évolu- tion continue des contraintes et du cadre légal, relever plusieurs défis :
● Accompagner la vive croissance des activités et répondre aux besoins immédiats de ses nouvelles structures sur tous les aspects (recrutement, intégra- tion, moyens de fonctionnement, etc.) tout en conti- nuant à se structurer (organisation, systèmes, process et procédures internes) et à se professionnaliser dans une dynamique d’amélioration continue ;
● Assurer ce développement avec le souci d’homogé- néisation accrue de notre modèle et de mise en valeur de l’identité France terre d’asile ;
● Réorienter les profils de recrutement dans des domaines et métiers clés (accueil primo-arrivants, centres de rétention, Cada, dispositifs de mises à l’abri et d’accompagnements / hébergements des mineurs isolés étrangers, chargés d’insertion...) au plus près des besoins du terrain ;
● Accompagner et professionnaliser les managers en charge de relayer les orientations stratégiques et opérationnelles de l’association, optimiser au mieux l’emploi des budgets accordés au profit d’un accom- pagnement de qualité des usagers, assurer le dialogue et la remontée des besoins de leurs équipes, défendre les positions de l’association et valoriser l’image de France terre d’asile auprès des financeurs, des par- tenaires et de nos interlocuteurs ;
● Face aux contraintes extérieures, il y a nécessité de mobiliser l’association sur l’adaptation permanente de son organisation et de son fonctionnement, de capitaliser de façon continue sur son expertise et ses meilleures pratiques concernant ses métiers cœur ;
● Promouvoir un management bienveillant et coopératif dans un environnement très chahuté, aux injonc- tions contradictoires et sans grandes possibilités d’anticipation.