Page 62 - Demo-Rapport FTDA
P. 62
60
LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION EN 2018 RAPPORT D'ACTIVITÉ
2018
LE CENTRE
DE FORMATION
Acteur reconnu de la formation professionnelle dans
le domaine social et médico-social, le centre de formation de France terre d’asile participe depuis plus de 20 ans
à la formation des professionnels prenant en charge
les populations immigrées ou réfugiées.
Il propose proposant une offre centrée sur la connaissance de ce public, sa prise en charge sociale dédiée, ainsi que son accompagnement juridique spécifique.
Le centre décline son offre de 60 actions dans le cadre de formations inter et intra-organismes. Alors que les premières se déroulent dans nos locaux parisiens selon un calendrier préétabli et réunissent des stagiaires d'or- ganismes divers, les secondes sont mises en œuvre sur site pour répondre aux besoins collectifs d'organismes commanditaires. En complément de cette activité, le centre est prestataire d'actions dans le cadre du plan de formation de France terre d'asile, mis en œuvre par la Direction des ressources humaines.
L’année 2018 a été une année de consolidation : elle a permis de se concentrer sur la qualité des prestations délivrées, et d’obtenir le référencement DataDock. En 2018, l’activité du Centre de formation France terre d’asile s’est stabilisée par rapport à 2017.
La poursuite de l’activité soutenue du centre trouve sa source dans plusieurs facteurs : la notoriété du centre, la « crise de l’asile », avec, en corollaire d’une forte augmentation du nombre de personnes en quête de protection internationale, le besoin de formation des professionnels prenant en charge de ce public vulnérable et, enfin, l’adoption, le 1er août 2018, par le Parlement français de la loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie.
En 2018 :
Avec pour objectif affiché d’accélérer le traitement des demandes d’asile, cette réforme entraîne des modifications importantes de la procédure de demande d’asile, du droit au maintien sur le territoire et de l’accès aux conditions matérielles d’accueil des demandeurs. Elle impacte éga- lement les bénéficiaires d’une protection internationale en facilitant leur accès aux dispositifs d’intégration.
Afin d’apporter une actualisation des connaissances à tous les professionnels en contact avec des demandeurs d’asile, chargés ou non de leur suivi juridique, une journée de formation consacrée à l’impact de la réforme sur le droit d’asile a été élaborée courant 2018 par les équipes du centre de formation, pour présenter de façon simple et accessible les principales mesures relatives au droit d’asile.
Cette réforme entraîne également des modifications importantes sur le droit au séjour des étrangers et sur l'éloignement à travers un renforcement de la lutte contre l’immigration irrégulière, de l’accueil des étrangers en situa- tion régulière et de l’accompagnement pour une meilleure intégration. Les équipes du centre de formation ont donc aussi élaboré une journée de formation à destination de tous les professionnels en contact avec des populations migrantes, primo-arrivantes ou installées durablement, permettant de présenter les principales mesures nouvelles relevant du droit au séjour des étrangers.
140
actions mises
en œuvre en inter et en intra
288
journées
de formations réalisées
1 545
personnes
formées
(dont 49 % externes à France terre d’asile)