Page 63 - Demo-Rapport FTDA
P. 63

RAPPORT D'ACTIVITÉ
2018
Bilan Synthétique 201
LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION EN 2018
61
  41 intra 99 inter
140 Stages
Centre de formation
  1 545 Stagiaires
635 intra 910 inter
Formation inter-organismes
Les sessions organisées à Paris ont réuni 910 stagiaires dans le cadre d’actions d’une durée de une à trois journées, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2017. Près de 56 % des stagiaires accueillis au centre de formation sont des collaborateurs de France terre d’asile et 44 % viennent d’une centaine d’organismes (associations, opérateurs, collectivi- tés publiques) œuvrant sur l’ensemble du territoire français. Les stagiaires sont en grande majorité des femmes (79 %). Les actions de formations portant sur « le droit d’asile et le droit des étrangers » ainsi que sur « l’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs étrangers » ont été suivies par près de 50 % des stagiaires, confirmant le besoin de formation en droit des professionnels du secteur social. Environ un tiers des stagiaires ont participé à des forma- tions portant sur le travail social avec un public migrant et 10 % à des actions de formations à caractère géopolitique. En raison de l’augmentation de l’activité et de la nécessité de disposer de plusieurs salles de formation, les locaux parisiens du centre de formation se sont avérés trop petits pour y répondre : une prospection locative a été menée au cours du second semestre 2017, aboutissant au démé- nagement du centre courant 2018.
Formation intra-organismes
Les formations proposées dans le catalogue répondent souvent à des besoins collectifs et peuvent ainsi être dis- pensées en intra. En 2018, ce sont 41 actions qui ont été organisées pour 635 stagiaires. De nombreux organismes renouvèlent leur confiance d’année en année en sollicitant le centre de formation pour professionnaliser leurs équipes. Sur site, les formations à caractère juridique ont été les plus demandées (droit d’asile, droit des étrangers, accom- pagnement des mineurs et des jeunes majeurs) : elles représentent 61 % des actions réalisées. 10 % des stagiaires ont participé à des formations portant sur le travail social avec un public migrant et 6 % à des actions de formations à caractère géopolitique.
Enfin, le centre de formation a été choisi par Unifaf Île- de-France, principal organisme paritaire collecteur agréé (Opca) du secteur sanitaire & social, pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation spécifiques en droit des étrangers ainsi que pour la prise en charge et l’accompagnement global des mineurs non accompagnés (MNA). Ces programmes ont été dispensés tout au long de l’année écoulée aux différents adhérents d’Unifaf.
     49 % des formations étaient à caractère juridique : 36 % relatives au droit d’asile et au droit des étrangers et 13 % relatives à l’accompagnement des mineurs et des jeunes majeurs étrangers. 33 % des formations étaient dédiées au travail social (accueil, hébergement et accompagnement, encadrement et pilotage, outils et pratiques, logement, emploi et insertion). 8 % des formations étaient relatives à la santé des migrants et 10 % portaient sur des thématiques géopolitiques.
Concernant le profil des stagiaires, 90 % d’entre eux sont des travailleurs sociaux et environ 5 % d’entre eux sont des cadres.
 Répartition des formations par thématique :
 1 %
logement, emploi et insertion
8 %
santé des migrants
27 %
outils et pratiques du travail social
encadrement et pilotage du travail social
10 %
géopolitique des conflits, cultures et sociétés
36 %
droit d’asile et droit
des étrangers
     1%
 2%
13 %
  accueil, hébergement et accompagnement social
accompagnement des mineurs
et jeunes majeurs étrangers































































   61   62   63   64   65