Page 9 - MAG 5.3_FEV 2016 mobile
P. 9
PORTRAIT
FÉVRIER 2016
9 MAG
La mouche qui pique l’éléphant
Sur l’échiquier mondial, quelle place occupe le Groupe Geloso ? Une image vient en tête à Antoine Geloso : « Nous sommes un peu comme la mouche sur l’éléphant. Notre présence est minuscule, mais elle se fait sentir. » Des compétiteurs imitent même certains produits de l’entre- prise lavalloise. « Les frontières entre chacun des joueurs sont devenues beau- coup plus floues », ajoute-t-il.
Marché mondial
Qu’à cela ne tienne, la famille Geloso espère se démarquer dans le reste du Canada, mais aussi en Amérique centrale et en Europe. Le défi s’annonce stimulant pour la prochaine génération, composée de Linda, Vincent et Marie-Eve, qui com- mence à gravir les échelons au sein de l’entreprise. « Le défi n’est pas seulement chez les jeunes, mais aussi, nous les vieux qui devront s’adapter et lâcher prise. La retraite, c’est aussi gérer son temps autre- ment », conclut Antoine Geloso.
CAUSE DES GELOSO
REDONNEZ AUX AUTRES
À
l’intérieur de la bâtisse du Groupe Geloso située sur la rue Leman à Laval, on sent l’esprit et surtout l’empreinte
du fondateur Vincenzo Geloso, décédé en 2007 à l’âge de 85 ans des suites d’un ACV (accident cérébrovasculaire).
Par Annie Bourque
En entrevue, ses fils Antoine et Aldo racontent parfois un souvenir ou une anecdote à propos du patriarche de la famille. Abordant la cause qui lui tient à cœur, Aldo mentionne en souriant : « Mon père a toujours dit : quand tu es capable d’aider quelqu’un, fais-le. »
Souvent, on leur demande d’occuper la présidence d’honneur de tel événe- ment ou organisme. À chaque fois, les
entrepreneurs déclinent les invitations. « On n’est pas du tout des kid kodak. »
Dans leur rapport annuel, on apprend que l’entreprise supporte 31 organismes, dont Le Chaînon et la Maison de Soins Palliatifs de Laval.
En 2014, Antoine a reçu le prix Yvonne- Maisonneuve en guise de reconnais- sance pour son indéfectible engagement auprès du Chaînon. Depuis 1983, il appuie cette cause qui touche plus de 6 000 femmes. À chaque année, le Groupe Geloso offre l’équivalent de 50 000 repas en nourriture à l’orga- nisme. « Le Chaînon permet à plusieurs femmes de régler leurs problèmes et, surtout, de se donner des outils pour recommencer à vivre », explique Marie- Eve, la fille d’Antoine.
Quant à Aldo, à chaque année durant les fêtes, il allège le fardeau de plusieurs parents qui appréhendent Noël avec angoisse. En visite à leur domicile, il prend le temps de partager avec eux un repas. Tous apprécient son humeur contagieuse, mais aussi les victuailles et les cartes-cadeaux qu’il offre humblement.
Puis sa voix s’éteint, brisée par l’émotion. En essuyant une larme derrière ses lunettes, Aldo explique qu’il parraine aussi un enfant de la Fondation Rêves d’enfants. « Je l’ai emmené faire du shopping. Cet enfant-là est toujours souriant. Chaque jour, je pense à lui. Quand tu es capable d’aider, il faut le faire. »
C’EST T
OUJOURS DE SAISON
O
ET SEULEM
DE LAV
MENT 40 MINUTES
D
V
A
AL!
Hébergement – Plein air Sports d’hiver et motoneige sur place
Location de chalets
de 1 à 6 chambres à partir de
49 $
p.p./occ.quad. 819.326.5454 | 1.877.470.5454
Location de motoneige
demi-journée à partir de
85 $
p.p./occ.dble royallaurentien.com f

