Page 11 - Winter 2018 french
P. 11

rendement d’un inventaire limité d’heures de départ. À la lumière de l’évolution continue du golf, l’accent sur la maximisation de la marge brute provenant de recettes non liées au golf prendra également davantage d’importance.
Certaines des plus importantes normes d’analyse comparative appro- priées aux terrains publics et semi-privés concernent les rondes de golf, les recettes par ronde, et les ratios de la main-d’œuvre et des autres dépenses. Voici quelques exemples d’IRC par catégorie :
Rondes et recettes
Naturellement, les rondes jouées représentent une mesure clé du rendement. Au-delà des recettes, des rondes jouées et des recettes moyennes par ronde, les indicateurs déterminants nécessaires à la compréhension du rendement sont, entre autres :
1. l’utilisation des heures de départ : les rondes jouées par opposition aux rondes disponibles;
2. l’écart du rendement des rondes jouées : combien rapporte chaque ronde, en moyenne, par opposition à la ronde la plus payante.
Ces indicateurs permettent aux exploitants de comprendre rapide- ment l’ef cacité de leur modèle de tari cation, ou de savoir qu’il doit être modi é pour entraîner une hausse de l’utilisation et du rendement. Bien que chaque terrain et marché soient différents, si l’utilisation de vos heures de départ est inférieure à 40 % et que vos recettes moyennes par ronde sont inférieures à 70 % par rapport à votre ronde la plus payante, vous devriez songer à apporter des modi cations importantes pour améliorer le rendement. En règle générale, le taux d’exploitation d’un terrain en santé comprendra des heures de départ corrigées en fonction des aléas climatiques allant de 50 % à 65 % et des recettes moyennes par ronde allant de 70 % à 80 % par rapport aux recettes maximales.
D’autres mesures utiles comprennent l’utilisation et les statistiques de rendement évaluées en fonction de chaque ronde jouée pour d’autres sources de recettes complémentaires telles que les voiturettes, le terrain d’exercice, la restauration et la marchandise. Le centres de villégiature évalueront aussi les recettes de droits de jeu par chambre, à la suite du redresse- ment par rapport aux ventes d’occupation; et du total des rondes jouées par les invités du centre de villégiature par opposition aux joueurs non invités.
Coût des ventes
L’évaluation du coût des ventes est généralement plus simple et facile à réaliser, les coûts étant enregis- trés et suivis de façon plus conséquente. Somme toute, le coût moyen des ventes de restauration par rapport au pourcentage des recettes de restauration varie de 26 % à 36 %, tandis que le coût
Golf Business Canada 13


































































































   9   10   11   12   13