Page 9 - Winter 2018 french
P. 9

stéréotypé de notre clientèle de base, et il va de même pour l’équipe d’employés, mais la tendance évolue lentement. Avec un peu de chance, la concentration actuelle de l’industrie sur les stratégies liées à la diversité, et peut-être le regain de Tiger, aideront à faire avancer cette tendance plus rapidement. »
OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL
En 2016, un forum de deux jours sur la diversité et l’inclusion a eu lieu, rassemblant des représentants de la PGA of America, du PGA Tour, du LPGA Tour, de la USGA, de la Golf Course Superintendents Association of America et de la NGCOA, parmi tant d’autres.
L’année suivante, le plan stratégique a été dévoilé, y compris la formation de sous-comités axés sur le golf récréatif et compétitif, ainsi que sur les fournisseurs et la main-d’œuvre. M. Jonasson se penche sur le golf récréatif et compétitif et fait partie du sous- comité de la main-d’œuvre.
M. Mona comprend la nécessité d’une vision à long terme pour changer la perception de longue date des personnes regardant le golf de l’extérieur, tout comme celles regardant de l’intérieur, mais il ajoute que des objectifs à court terme sont essentiels.
« À notre avis, ces objectifs doivent être ambitieux. Ils doivent être dif ciles sans toutefois être impossibles, nous empêchant d’imaginer un scénario où cela serait réalité », a af rmé M. Mona. Si nous ne trouvons pas de cibles, qui en trouvera? La réponse est que personne n’en trouvera. Si nous ne fournissons pas l’élan dès maintenant, aucune autre personne ne le fournira. »
Le sous-comité de la main- d’œuvre, par exemple, vise à accroître la diversité et la connaissance des carrières qu’offre l’industrie du golf à divers niveaux d’emploi. Dans ce cadre, le groupe de travail aspire à devenir une ressource pour cerner des candidats à des postes, des bourses d’étude et des stages. Il veut également collaborer avec un forum sur la diversité et l’inclusion ainsi qu’avec des groupes de cadres en ressources humaines a n d’amener des étudiants dans les collèges et les universités formés essentiellement de minorités à reconnaître les possibilités que leur offre l’industrie.
Il cherche aussi à in uer sur le recrutement en se concentrant sur les gestionnaires de niveau moyen et supérieur. La cible 20/20 comporte une main-d’œuvre composée à 35 % de femmes et à 30 % d’hommes avec une diversité de 10 % dans l’ensemble des postes de gestion.
Le sous-comité des fournisseurs a comme objectif d’accroître l’utilisation de femmes et de minorités visibles comme fournis- seurs à l’intérieur de l’industrie du golf, tandis que les comités axés sur le golf récréatif et compétitif visent à augmenter la participation des femmes et des minorités visibles d’ici à 2020.
LE BILAN DE RENTABILITÉ AFFÉRENT À LA DIVERSITÉ
« Il existe, hors de tout doute, un bilan de rentabilité afférent à la diversité. En tant que personnes d’affaires, vous voulez la plus grande base de clients possible. Vous ne voulez certainement pas exclure certains groupes venant à l’esprit uniquement parce qu’ils perçoiventlegolfcommeétantpeu accueillant à leur égard » a énoncé M. Mona.
« Plusieurs de nos efforts concernent l’enseignement et la sensibilisation à l’échelle de l’installation puisque ce que nous visons est essentiel pour changer la culture du golf, notamment à quel point les personnes se sentent accueillies lorsqu’elles visitent une installation de golf. »
« À mon avis, les propriétaires et les exploitants ont compris, surtoutparcequ’ilscomprennentle bilan de rentabilité. Vous ne voulez pas une entreprise où certains secteurs de la société ne se sentent pas accueillis. Peu d’entreprises réussissent ainsi, » a ajouté M. Mona.
M. Mona vous suggère de songer à l’époque où vous et un copain avez été jumelés dans un quatuor avec des étrangers d’origine différente, ce qui importe peu alors que tous deviennent à l’aise après quelques trous. Il va de même pour les personnes de différente culture, religion, tendances politiques, de différent sexe et niveau de revenu.
« Le jeu et l’expérience partagée vous permettent de former imméd- iatement une amitié. À mon avis, si nous réussissons à amener les gens au terrain, à les mettre à l’aise et confortables, nous réussirons assez facilement à faire tomber les barrières », a énoncé M. Mona.
« Je crois que les gens ayant une certaine perception du golf comme étant un jeu réservé à un groupe particulier réaliseront que c’est faux, une fois sur le terrain et une fois qu’ils auront vécu l’expérience eux-mêmes. Ils pourront alorsdevenirdespartisans.»
Le golf a parcouru un long chemin. Le Canada se compose d’une société très diversi ée et nous avons tous un rôle à jouer pour intégrer cette diversité au golf. C’est cette diversité qui gardera le golf en bonne santé à l’avenir.
Golf Business Canada
Toutes les photos sont offertes par : The Jopwell PGA Collection, vol. 1
9
Golf Business Canada


































































































   7   8   9   10   11