Page 7 - Winter 2018 french
P. 7

ÉTUDE DE CAS : CLUB DE GOLF ANGUS GLEN
À des milliers de kilomètres, la ville de Markham, en Ontario, af chait la plus grande proportion de minorités visibles au Canada, avec 77,9 %, selon le Recensement de 2016, par opposition à 72,3 % en 2011. Environ 45,1 % de la population de Markham était d’origine chinoise et 17,8 % était de l’Asie du Sud. Non loin de là, à Richmond Hill, 60 % de la population était composée de minorités visibles, au troisième rang en Ontario. Les personnesd’originechinoisecompo- saient 29,4 % de la population.
Ce sont là les marchés clés du Club de golf Angus Glen, lequel a été construit sur une terre agricole à l’angle du chemin Kennedy et Major Mackenzie, au nord-est de Toronto.Ilaouvertsesportesau public en 1995, à proximité de la population diversi ée de Toronto.
Kevin Thistle, maintenant DG de la PGA du Canada, en collaboration avec la famille Stolleryetlepersonnel,ajouéun rôle important dans la promotion du Club Angus Glen a n d’en faire l’un des terrains de golf les plus connus de la région de Toronto pour le golf corporatif et public. Selon M. Thistle, qui a quitté le Club Angus Glen en 2009, la population changeait déjà dans cette région pendant les années de développement du terrain, mais la méthode visant à attirer la clientèle était toujours la même que celle des entreprises prospères, avec une insistance sur les visites dans la communauté pour expliquer les raisons pour lesquelles les gens devraient venir à l’improviste.
« J’ai fait partie de plusieurs conseils d’administration. Nous participions à tous les galas, et le grand avantage, je crois, s’avérait que le Club Angus Glen était très
proche de bon nombre de conseillers. Je n’étais pas le seul, c’était l’ensemble du personnel. Nous étions tous de la partie » a af rmé M. Thistle. « Le monde concret devant nous se composait d’une communauté diversi ée. Nous l’avons beaucoup appréciée et nous l’avons accueillie. »
Le personnel du Angus Glen se rendait non seulement dans la communauté, il amenait aussi la communauté au Angus Glen. La diversité était non seulement accueillie et encouragée sur le terrain de golf, elle l’était aussi parmi les employés.
« Voilà ce que nous étions, et ce qu’était la communauté, le golf re étant le Canada » a af rmé M. Thistle. « Ce n’était pas uniquement les tournois de golf, ni uniquement les golfeurs, c’était aussi les mariages.Les mariages autochtones étaient parmi mes préférés, si magni ques et éblouissants » a ajouté M. Thistle.
« C’est pareil à la question: avons-nous une ligue de golf junior? Assurément. Avons-nous une ligue de femmes? Assurément. Avons-nous une ligue d’hommes? Assurément. Dans le cas des golfeurs, dans le cas des mariages, dans le cas des bar-mitsvas, nous touchions à tout et nous en étions heureux. »
M. Thistle se souvient de l’un de ses programmes préférés, soit un programme de réparation des mottes de gazon à l’intention des enfants à besoins particuliers. « Je dinais avec eux deux fois par année et ils étaient mes copains. Alors que j’étais sur le parcours, je les entendais m’interpeller, `Kevin, Kevin!’ Ils étaient tellement  ers de réparer les mottes de gazon. »
Ils faisaient tous partie d’une population diversi ée, même dans les années 1990, et neuf ans après
Golf Business Canada 7


































































































   5   6   7   8   9