Page 8 - GBC Spring 2017 fr
P. 8

8
Golf Business Canada
Nous avons souvent été témoins du phénomène où les personnes exposées au jeu à un jeune âge se retirent ou réduisent sensiblement leur participation alors qu’ils entament leur carrière et commencent une famille. Le prolongement des dates de retraite individuelles continue d’avoir un effet sur la participation et donne lieu à une concentration particulière à chaque installation par rapport à la promotion d’occasions de jeu visant la famille et le travail.
En réalité, des salaires stagnants, l’évolution de la nature du milieu de travail, découlant d’une accélération de la diffusion de l’intelligence artificielle et de la technologie, et l’attitude des consom- mateurs qui misent davantage sur la collecte d’expériences plutôt que sur de simples achats matériels, laissent aussi croire à un virage des installations de golf de l’avenir quant à l’articulation des avantages et des divers aspects du temps passé sur le terrain de golf.
En ce qui concerne cette dernière tendance, le golf doit être perçu comme une expérience plutôt qu’une concurrence avec d’autres sports, une panoplie d’autres façons d’occuper son temps et de dépenser son argent. Pour plusieurs, l’installation de golf prospère évolue au-delà des 18 tertres, des allées et des verts.
Demandez à la plupart des golfeurs (même à un grand pourcentage de non-golfeurs) ce qui les empêche de jouer davantage au golf, et en règle générale, la réponse facile sera que le golf est dispendieux et exige trop de temps. Nous avons exploré cet aspect dans nos recherches, et avons conclu que la réponse des clients n’est qu’un
substitut pour le fait que d’autres expériences offrent un meilleur rendement sur cet investissement de temps et d’argent.
La conclusion de l’étude du comportement du consom-mateur de golf canadien effectuée en 2012 confirme les recherches du Sports & Leisure Research Group, notamment « le temps et l’argent réduisent le temps de jeu, mais ils ne sont pas la force motrice du jeu... L’engagement envers le [golf] est émotif et d’expression libre – il n’est pas fonctionnel (c’est plutôt ce que les golfeurs ressentent au golf) ».
Dans nos recherches, lorsque les golfeurs affirment que le golf est trop onéreux, ou qu’ils n’ont pas assez de temps pour jouer, ils disent vraiment que l’expérience sur le terrain ne justifie pas la dépense, ni en temps ni en argent. Bien qu’ils dépensent sur des leçons et sur l’équipement, ils ne peuvent toujours pas jouer sous le 100.
« Pour paraphraser l’énoncé d’un professionnel de la PGA après avoir observé... cela me donne envie de mieux comprendre l’entreprise de l’accueil plutôt que celle du golf ! »
Lorsque nous avons sondé plus de 15 000 golfeurs pour le compte de la World Golf Foundation, l’énoncé le plus fréquent des golfeurs par rapport à leur engagement envers le golf était, « Il n’y a pas de garantie au golf ».
Cet énoncé visait les enjeux liés au rythme de jeu irrégulier et à l’incohérence susmentionnée relative à la performance et à l’expérience sur le terrain. Les répercussions afférentes à ces enjeux et aux résultats ci-dessus laissent croire que les exploitants d’installations devraient examiner plus à fond la création d’un service à la clientèle supérieur uniforme, se concentrer davantage sur le rythme du jeu et sur la condition du terrain. En fait, à la lumière de nos recherches continues à même l’industrie, ces facteurs sont généralement parmi les forces motrices les plus importantes de la satisfaction des golfeurs.
Parallèlement à cette dynamique, selon les recherches continues sur le sentiment des golfeurs, la mentalité accentue la lutte plus concurrentielle que doivent mener les installations de golf contre l’éventail plus vaste des options de loisirs afin de s’approprier une plus grande part des clients.
Dans l’enquête Omnibus de 2016, nous avons observé le plus bas niveau d’optimisme à court terme en trois ans par rapport à la sécurité financière et à la capacité de poursuivre activement des passe-temps utiles. Cela ne fait qu’amplifier le besoin d’offrir aux clients une expérience uniforme supérieure et de faire du golf une oasis ou une escapade des désagréments de la vie au quotidien.


































































































   6   7   8   9   10