Page 9 - GBC Spring 2017 fr
P. 9
Pour paraphraser l’énoncé d’un professionnel de la PGA après avoir observé mon entrevue de golfeurs de l’autre côté d’un miroir d’observation,«Celamedonneenvie de mieux comprendre l’entreprise de l’accueil plutôt que celle du golf ! »
LES SEGMENTS DE DÉbOUCHÉS
Au-delà des segments de comporte- ments identifiés plus tôt, les installations peuvent mieux saisir les façons les plus résonnantes et convaincantes de séduire les clients les plus rentables en comprenant mieux ce que nos recherches golfiques ont révélé sur trois groupes de consommateurs aisément identifiables :
La génération du baby-boom
Selon la notion populaire d’il y a 20 ans, peu après mon entrée dans l’industrie du golf, l’ère nouvelle et la progression de la génération du baby-boom vers la retraite entraîn- eraient une approche de champ de rêves (« construisez-le et ils viendront ») sur le plan du développement des terrains de golf.
Cependant, les personnes appuyant cette logique ont refusé de reconnaître la dynamique générationnelle qui remplaçait la façon dont les générations antér- ieures avaient épousé un stade de vie semblable.
Les retraités d’aujourd’hui étaient des enfants de l’ère du « Godspell », la génération du « moi », définissant leur propre valeur par l’actualisation, la croissance personnelle et la collection d’expér- iences. La recherche d’une collection appropriée d’« expériences » ne cadrait pas toujours avec les avantages suggérés par le golf.
Elle suggérait plutôt un repositionnement du jeu afin de le placer parmi les expériences et les possibilités les plus convoitées pour maintenir une pertinence active. Les installations de golf épousant une telle approche sans marginaliser les retraités d’aujourd’hui sont gagnantes dans ce segment.
Les millénaires
Comme j’ai cité plus tôt, dans les recherches de la société Sports Illustrated, le segment de la « Prochaine génération » a révélé un groupe d’une vingtaine d’années ayant épousé le golf en raison de ses valeurs traditionnelles, de son milieu communautaire et de son répit parfait du reste du monde.
Les millénaires recherchent leur propre individualisme et libre expression par l’entremise des médias sociaux et des communautés virales et virtuelles dans lesquelles ils peuvent vivre en dehors des
Tendances macro- économiques et mentalité des golfeurs
• Vivre un optimisme à court terme, prendre garde des autres indicateurs qui démontrent encore une force
limites d’une entrée souvent décevante dans un milieu de travail qui, selon eux, ne les apprécie pas nécessairement à leur juste valeur.
Au départ, la génération des baby-boomers redoutait la perspec- tive de travailler pour « l’homme ». Selon les millénaires, ils devraient diriger l’entreprise dès les 30 ans, parce que les « dinosaures » pour lesquels ils travaillent sont dépassés par la vie d’aujourd’hui. L’ancienne génération du « moi » a préparé la génération actuelle, notamment celle du « prêtez-moi attention ».
Les prêtez-moi attention veulent être entendus. Ils se lancent tête baissée dans un partage et un journalisme participatif perpétuels, donnant un forum à leur voix, comme les rallyes et les protestations des années 1960 et du début des années 1970 ont fait pour leurs parents et leurs grands- parents. Ces communautés au sens figuratif et littéral, forment un terrain fertile propice au golf. La génération du moi partage vraiment des valeurs semblables à la génération des prêtez-moi attention; c’est seulement une étape de vie différente.
En conséquence, bien que les recherches ne prévoient aucun problème avec l’introduction des « rampes d’accès » ou des dérivés
Golf Business Canada 9

