Page 38 - Rebelle-Santé n° 228
P. 38
INGRÉDIENTS
Pilar Lopez
Une délicieuse alternative au lait de vache
LA BOISSON VÉGÉTALE À BASE DE NOISETTE
Qu’elles soient à base de millet (voir Rebelle-Santé n° 226), de riz, d’a-
mande... ou de noisette, ces boissons végétales tirées d’oléagineux, de légumineuses ou de céréales sont très nourrissantes et bienfaisantes pour notre san- té. Riches en fibres, en vitamines et dépourvus de cholestérol, ces « laits » (entre guillemets, puisque ce ne sont pas des liquides biolo- giques produits par des mammi- fères...) sont très précieux pour les nombreux intolérants au lait de vache.
Le « lait » de noisette, boisson douce et énergétique, fait partie des plus savoureux d’entre eux.
Les propriétés de la boisson végétale à base de noisette
La vitamine E présente dans cette boisson aide à réduire les effets nocifs des radicaux libres grâce à son pouvoir antioxydant.
Riche en hydrates de carbone, les sportifs et les adolescents y trouveront l’énergie nécessaire pour affronter les efforts.
Les noisettes contiennent de l’arginine, un acide aminé qui stimule le système immunitaire.
Cuivre, manganèse, potas- sium, sélénium, magnésium, zinc, fer et calcium : ce sont les miné- raux présents dans cette boisson et, « cerise sur le gâteau », elle contient tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
Elle est riche en graisses mono- insaturées, ce qui contribue à réduire le mauvais cholestérol.
Elle est très digeste et convien- dra bien aux personnes ayant une fragilité au niveau intestinal.
Riche en vitamines du groupe B, et plus particulièrement la B2, les personnes souhaitant renforcer leur chevelure et leurs ongles y trouveront un bénéfice.
De par ses propriétés, consom- mer cette boisson régulièrement contribue à maintenir une bonne santé au niveau du système cardio- vasculaire.
Comment fabriquer cette boisson végétale chez vous
Faire tremper 200 g de noisettes décortiquées toute une nuit.
Les rincer abondamment le len- demain puis « blender » pendant 2 à 3 mn et par à-coups les noi- settes dans 1 litre et demi d’eau mi- nérale jusqu’à obtenir un liquide mousseux.
Filtrer ensuite ce « lait » à l’aide d’une étamine (linge fin) placée au-dessus d’un récipient. Remuer à l’aide d’une cuillère la pulpe pour en extraire tout le jus. La pulpe récupérée s’appelle okara et peut s’utiliser pour agrémenter une soupe, des gâteaux...
Quand tout le liquide est passé à travers l’étamine, presser très fort pour extraire le « lait » restant.
Comment l’utiliser
Son goût très agréable permet de remplacer le lait de vache dans toutes les préparations.
Pilar Lopez
38 Rebelle-Santé N° 228
© morissfoto - Adobe Stock