Page 61 - Rebelle-Santé n° 215
P. 61

FAIT-MAISON
« imprimer » (M) avec en plus un morceau deux fois plus large pour faire la couverture (Mc). Prévoir un grand morceau de tissu qui va venir s'intercaler entre le végétal et l'outil tapeur (Mt).
 Faire une infusion de thé (noir, vert ou rooïbos) ou de café très fort et y tremper la couverture. Laisser sécher.
Poser une planchette sur un endroit dur, plutôt sur le sol ou sur une table solide (parce que ça bouge quand on tape dessus). Dehors, c'est l'idéal puisque ça fait du bruit et que ça peut vraiment déranger (enfin ceux qui sont res- tés à l'intérieur !). Par contre, évi- ter les supports fragiles, comme le carrelage ou une table en verre... (ou alors c'est une excuse pour en changer !).
 Sur la planchette, poser un des morceaux de tissu M.
 Cueillir les végétaux juste avant la mise en place. Si manque de temps, prévoir juste la quantité à travailler, les végétaux fanés sont inutilisables.
 Placer le végétal à l'envers sur le tissu M, c'est-à-dire que la plante montre ses nervures (photo 1).
 Maintenir le végétal bien à plat et poser par-dessus le grand mor- ceau de tissu Mt (photo 2).
 Avec le galet ou la petite masse en plastique, tapoter doucement en tenant fermement le végétal sous le tissu. Pour cela, poser la main bien à plat et tapoter autour (photo 3). Attention ! Si on rate, ça fait drô- lement mal, hein ? Il faut trouver le bon rythme, ni trop fort, ni trop doucement, sinon soit c'est de la bouillie, soit c'est à peine visible. Le mieux est de tapoter et de re- garder régulièrement en soulevant doucement le tissu Mt sur le côté sans tout enlever, autrement on ne réussira jamais à remettre le végé- tal à la bonne place !
Bien tapoter comme il faut, partout sur le végétal ; en trans- parence, on peut voir au fur et à mesure se dessiner les contours du
1
24
3
5
6
les végétaux, autant de fois sur autant de petits morceaux de tissu qu'on le souhaite – on utilise le même tissu du dessus Mt, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux le prévoir bien grand.
 Une fois tous les tissus M « imprimés » avec les pigments naturels des végétaux, on peut écrire au stylo-bille le nom de la plante à l'origine du transfert (photo 6).
végétal sur le tissu du dessus Mt (photo 4).
Il vaut mieux prendre le temps de bien faire plutôt que se dépêcher et taper comme un demeuré et avoir un résultat vraiment médiocre...
 Une fois l'empreinte complète, enlever tout doucement le grand tissu Mt.
Essayer de décoller le végétal (photo 5) mais ne pas frotter, sous peine de voir le pigment s'étaler. Si çanesedécollepasbien,onpeut attendre que le végétal sèche un peu, ce sera plus facile à enlever.  Faire la même chose avec tous
Rebelle-Santé N° 215 61


































































































   59   60   61   62   63