Page 62 - Rebelle-Santé n° 215
P. 62
FAIT-MAISON
7
8
9
Faire des trous avec une perfo- reuse ou des ciseaux sur un des côtés des tissus M et Mc (photo 7). Pour faire la tranche de l'herbier, découper un petit morceau de ca- gette étroit et de la même hauteur que le tissu puis faire des trous aux mêmes endroits que les trous du tissu (photo 8). Si le bois est trop dur, prendre sa perceuse et s'en donner à cœur joie (facultatif) ! Passer la cordelette dans les trous et faire un nœud (photo 9). C'est terminé ! C'est joli non ?
Alors, évidemment, on peut ne pas mettre de bois, faire des trous... On fait ce qu'on en veut, si on pré- fère coudre, on coud !
L'idéal, avec ce modèle-là, c'est qu'on peut rajouter des tissus au fur et à mesure des saisons, puisque, évidemment, on n'aura pas tous les végétaux en même temps.
On peut aussi faire des trous, mais le petit morceau de bois est bien pratique : l'herbier se tient et on peut le feuilleter plus facilement.
La technique d'impression semble facile à première vue, mais il faut vraiment attraper le coup de main, apprendre à doser notre force pour poser les pigments correcte- ment sur le support. Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'après quelques essais, on arrive toujours à un joli résultat.
La récup' est le maître-mot ici. Pour les tissus, on peut prendre des vieux draps, on en trouve même encore en lin chez Emmaüs. Les planchettes sur lesquelles on pose les tissus peuvent être récupérées chez un copain bricoleur si on ne l'est pas soi-même. On trouve des cagettes assez facilement sur les marchés (il en faut un tout petit bout), et pour le galet rond qui tient dans la main (si on n'a pas envie de se servir d'un marteau), on peut aller traîner du côté de l'océan, mais on en trouve aussi dans certaines rivières !
Voilà ! On peut imaginer différents herbiers : plantes médicinales, du jardin, tinctoriales, de saison (fleurs de printemps, d'été...). Mais soyez prudent.e, certaines plantes peuvent être nocives, ne cueillez que celles que vous connaissez et ne vous léchez pas les doigts après.
Si vous avez un doute, une ques- tion, je suis là : lateliereconaturel.net,
Et n'oubliez pas, on est en mai, faites ce qui vous plaît !
Bien chaleureusement
Moune
Pour faire vous-même :
votre macérât huileux votre dentifrice au citron votre parfum Bollywood votre hydrolat
votre teinture-mère votre onguent anti-rides votre baume au calendula...
Découvrez les vidéos de MOUNE sur la chaîne Rebelle-Santé
62 Rebelle-Santé N° 215