Page 17 - Hors-Série 23
P. 17
en cas d’hypertension. 40 gouttes le soir au coucher
contre l’anxiété et l’insomnie.
• En gélules ou ampoules d’extraits liquides : suivez
les indications du fabricant.
Avoine | Avena sativa
Appelée follette, bambiche, herbe à barbe, l’avoine est une graminée aux racines profondes. Avena sativa est la forme cultivée de l’avoine sauvage (ou folle avoine). Ses fleurs en clochettes se balancent élégamment au bout de frêles ra- meaux et se transforment en épillets. Très digeste, l’avoine est consommée surtout en Europe du Nord (Grande- Bretagne, Scandinavie). Elle contient une hormone natu- relle proche de la folliculine (hormone féminine), des fla- vonoïdes et des alcaloïdes comme l’avénine, un stimulant du système nerveux. L’avoine est aussi riche en lysine, un acide aminé que l’on trouve rarement dans les autres cé- réales. Cette composition complexe en fait une plante à la fois sédative et stimulante, ce qui peut sembler paradoxal. Elle est recommandée pour lutter contre la fatigue phy- sique, sexuelle ou intellectuelle. Elle est particulièrement conseillée aux personnes qui suivent un régime végéta- rien. L’avoine a aussi des propriétés digestives et permet de lutter contre la constipation. En résumé, l’avoine est indiquée en cas de rhumatismes, problèmes urinaires, fatigue sexuelle, stress, insomnies, manque de concen- tration, troubles digestifs et problèmes de peau (eczéma, psoriasis, etc.).
Aujourd’hui, on consomme principalement l’avoine sous forme de flocons ou de boisson au « lait d’avoine ». Mais on peut aussi l’employer en tisane ou en comprimés...
• La paille d’avoine se consomme en décoction : après
avoir porté à ébullition pendant 1⁄4 d’heure 30 g ou 2 petites poignées dans 1 litre d’eau, on laisse refroidir, et on filtre. Cette tisane a des effets diurétiques, for- tifiants et rééquilibre le système nerveux (3 à 5 tasses par jour). Très riche en silice, elle soulage les rhuma- tismes. Elle est aussi conseillée pour lutter contre les insomnies.
• La feuille d’avoine (mêmes doses) s’emploie surtout dans les cas d’affections urinaires.
• La décoction de grains (mêmes doses) est laxative, fortifiante, diurétique et antirhumatismale.
• En cataplasmes : une bouillie de flocons, de grains ou une décoction d’avoine sèche peut être appliquée di- rectement sur la peau (maintenir avec un linge) pour soulager les problèmes cutanés et les rhumatismes.
Entre les deux guerres, les médecins américains et euro- péens se sont intéressés à l’avoine pour soigner les derma- toses et les dermatites prurigineuses ou les brûlures : les zones lésées étaient baignées dans des bains à l’avoine ou bien pansées avec des cataplasmes. Actuellement, l’avoine utilisée en cosmétologie est cultivée principalement dans le Sud-Ouest de la France, sans herbicide, ni pesticide, ni engrais chimique. Il s’agit généralement d’espèces diffé- rentes de celles utilisées dans l’alimentation. Des études cliniques ont montré que les produits à base d’avoine sont particulièrement efficaces pour réhydrater les peaux sèches, éliminer les démangeaisons, apaiser les irritations, assouplir la peau et cicatriser les petites écorchures. L’ec- zéma est aussi l’une des principales indications des laits, savons et crèmes à base d’avoine que l’on trouve en phar- macies, parapharmacies et magasins de produits naturels.
Ballote | Ballota nigra
Elle porte le nom savant de Ballota nigra (ballote noire), mais on la connaît plus souvent sous ceux de marrube fétide ou ballote puante. Il faut dire que, fraîche, elle dé- gage une forte odeur de moisi, mais elle est irremplaçable pour calmer les angoisses, la nervosité et lutter contre l’insomnie. Cette plante vivace de 30 à 80 cm affectionne particulièrement les rues des villages, les décombres, les bords des chemins et les haies. On la confond souvent avec les orties dont elle se différencie pourtant par l’odeur. Elle fleurit du printemps à l’automne et ses grandes fleurs fournissent un bon nectar aux abeilles. Incommodés par son odeur, les Anciens en faisaient peu de cas.
Au cours de ces dernières décennies, la ballote a fait l’ob- jet de véritables essais cliniques destinés à prouver son activité. Des tests menés chez la souris et le rat montrent un allongement significatif de la durée du sommeil ainsi qu’un pouvoir sédatif important, avec des effets souvent supérieurs à ceux des tranquillisants chimiques. D’autres
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 17