Page 18 - Hors-Série 23
P. 18
études, effectuées chez l’humain, prouvent que la ballote réduit notablement l’anxiété et qu’elle peut souvent se substituer aux benzodiazépines lors d’un sevrage pro- gressif.
Auparavant, les médecins ne juraient que par l’alcoola- ture de ballote, mais elle existe aujourd’hui sous forme de gélules, et on retrouve la plante dans certaines prépa- rations complexes, en association avec d’autres extraits végétaux apaisants (valériane, aubépine, passiflore...), pour lutter contre les insomnies et la nervosité.
Si vous la prenez sous forme de gélules, respectez la poso- logie indiquée par le fabricant.
Sous forme d’alcoolature, le docteur Valnet recomman- dait 1 à 2 cuillerées à café par jour. Pour les enfants, où on la conseillait surtout en cas de coqueluche, il préconisait 20 gouttes par jour et par année d’âge.
Bien sûr, on peut aussi prendre de la ballote en tisane. Mais vous êtes prévenu : ce ne sera pas une dégustation de rêve. Cependant, il est possible d’atténuer le mauvais goût et de rendre le breuvage tout à fait supportable en associant d’autres plantes aromatisées à notre fétide amie. Choisissez pour cela de la menthe, de la mélisse, de l’anis, du fenouil ou de la sauge.
• En infusion (avec des plantes sèches) : mélangez moitié ballote et moitié menthe ou anis ou fenouil ou sauge (selon vos goûts). Prélevez 1 cuillerée à soupe du mélange, faites chauffer 20 cl d’eau. Aux premiers frémissements, versez l’eau sur les plantes, couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer et de boire. Re- commencez 2 à 3 fois par jour.
• En décoction concentrée : en cas de crise de goutte ou de rhumatismes. Mettez 30 à 60 g de ballote dans 1 litre d’eau froide, puis portez à ébullition et laissez bouillir jusqu’à réduction de moitié. Un conseil : su- crez avec du miel.
Bardane | Arctium lappa
Les médecins grecs la surnommaient philanthropos, ce qui signifie « l’amie du genre humain ». Les acteurs romains plaçaient des feuilles de bardane sous leurs masques, pour limiter les effets irritants du cuir sur leur
peau en sueur. Par ailleurs, son surnom d’herbe à poux ou d’herbe aux teigneux vient de son utilisation contre les maladies parasitaires de la peau. Sainte-Hildegarde et la plupart des médecins du Moyen Âge conseillaient la bardane pour éliminer les calculs rénaux et les problèmes respiratoires. Sa réputation de panacée devint complète quand Henri III fut guéri de la syphilis grâce à de la ra- cine de bardane. C’est un excellent dépuratif.
Si vous le pouvez, semez de la bardane sauvage dans votre jardin. Elle s’y plaira et vous pourrez déguster ses racines fraîches, puisque les propriétés médicinales se perdent à la dessiccation. Les racines se récoltent au printemps (en été, elles sont moins tendres), de préférence la deuxième année. Le goût est intermédiaire entre l’artichaut et les salsifis.
La plante contient principalement une huile essentielle, des tanins, des vitamines du groupe B et des minéraux : calcium, fer, potassium, sodium, magnésium, phosphore. Mais, surtout, elle est riche en substances naturelles for- tement antibiotiques. L’association de ces différentes substances en fait une plante, certes dépurative et antimi- crobienne, mais aussi tonifiante, régulatrice du foie et du système sanguin. Des chercheurs américains ont démon- tré qu’elle avait également des vertus hypoglycémiantes et qu’elle stimulait l’élimination des métaux lourds. On peut l’utiliser en cas de rage de dent (en bain de bouche), de furoncle, de diabète, d’eczéma, de psoriasis, d’acné, de rougeole, de rhumatismes, de foie fatigué, d’infections respiratoires et de fatigue.
Les principes antibiotiques de la bardane ont été étudiés en Angleterre, en Amérique et en France, et les résultats obtenus font comparer cette plante à la pénicilline. Elle est efficace contre le staphylocoque doré, le streptocoque et le pneumocoque.
On l’utilise si possible fraîche. Et c’est dans la partie sou- terraine de la plante que sont concentrés les bienfaits de la bardane. Les racines, enveloppées dans un linge propre et conservées à la cave ou dans le bas du réfrigérateur, sont utilisables pendant plusieurs jours, le temps suffisant pour une bonne cure dépurative.
Usage interne
• En décoction : faites bouillir 40 g de racines dans 1 litre d’eau durant 10 minutes. Filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour.
• En légumes : cuisinez les racines de bardane comme des salsifis.
Usage externe
• En décoction : appliquez la lotion obtenue sur le visage ou les cheveux, ou utilisez-la en gargarismes.
• En cataplasme : appliquez les feuilles fraîches écra- sées au rouleau à pâtisserie, pendant 10 à 20 minutes, directement sur la poitrine contre les infections
18 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23