Page 23 - Hors-Série 23
P. 23
donne des fleurs en forme de jolies clochettes roses et des petits fruits rouges. Ses feuilles contiennent de l’ar- butine, une substance qui parvient jusqu’à la vessie sans être dégradée et c’est une fois sur place que l’organisme la métabolise, la transformant en glucose et en hydroqui- none, ce dernier élément étant un puissant antiseptique. Elle est surtout conseillée et employée en cas d’infections urinaires, les cystites en particulier, mais elle peut égale- ment se révéler utile en cas d’hypertrophie de la prostate, et d’incontinence urinaire
Si vous savez la reconnaître et qu’un arbuste pousse chez vous ou dans une nature préservée de la pollution, faites provision de feuilles durant l’été pour les faire sé- cher. Vous les utiliserez ensuite en décoction. À défaut, on trouve très facilement la busserole sous forme de teinture-mère ou de gélules, pure ou bien associée à d’autres substances naturelles bénéfiques pour les voies urinaires. N’utilisez pas la busserole plus de 10 jours d’affilée pour éviter les maux d’estomac.
• Gélules : suivez les indications du fabricant. Buvez beaucoup, au moins un grand verre d’eau à chaque fois que vous avalez une gélule.
• Teinture-mère : 80 à 90 gouttes par jour, à prendre en 2 ou 3 fois dans 1⁄2 verre d’eau à chaque fois.
• Décoction : mettez 10 à 15 g de feuilles séchées dans 1 litre d’eau froide. Portez lentement à ébullition puis laissez bouillir 1⁄2 heure (les feuilles coriaces ont be- soin de ce « traitement » pour libérer leur arbutine). Buvez 2 à 3 tasses de cette décoction par jour. Très riche en tanin, la décoction peut « agresser » les esto- macs sensibles. Dans ce cas, coupez la décoction avec une infusion de menthe poivrée ou de camomille (moitié-moitié). Vous pouvez aussi ajouter, avec les feuilles de busserole, une dizaine de baies de genièvre concassées, également réputées pour leur effet anti- septique sur les voies urinaires.
NB : la prise de busserole peut donner une coloration verte aux urines.
Camomille allemande | Matricaria
chamomilla
Appelée aussi matricaire, la camomille allemande est la proche cousine de la romaine (encore appelée noble, de son nom latin Chamomilla nobile) ; elle est généra- lement sauvage tandis que la romaine est presque tou- jours cultivée. Les deux ont des vertus très proches. L’al- lemande est annuelle tandis que la romaine est vivace. On ne doit pas les confondre, ni l’une ni l’autre, avec la grande camomille, appelée aussi partenelle (Tanacetum parthenium), employée avec encore davantage de succès pour soulager les migraines, mais qui n’a pas les mêmes autres vertus.
La camomille n’est pas difficile, elle adore les chemins à l’abandon, les fossés, et on en trouve aussi bien en France qu’au Moyen-Orient, en Inde ou en Amérique du Nord. Mademoiselle s’acclimate partout et envahit sans scru- pule les terrains laissés à l’abandon. Plante annuelle, elle a une odeur pénétrante très caractéristique car elle contient une précieuse huile essentielle. La plante mesure au maximum 60 centimètres et ses fleurs, qui s’épanouissent dès le début de l’été et jusqu’à l’automne dans certaines régions, ressemblent à de toutes petites marguerites au cœur bombé. Si l’on veut faire soi-même sa récolte de tisane, on en cueille les fleurs avant qu’elles ne s’ouvrent, puis on les laisse sécher à l’ombre. On l’em- ploie aussi bien en interne qu’en externe.
En usage interne, elle est indiquée en cas de : troubles digestifs, insomnies, troubles liés à la ménopause, ver- tiges, anémie, gastro-entérite, dépressions nerveuses, règles irrégulières, douleurs lombaires et maux de têtes liés à la grippe et migraines.
Pour l’usage interne, la tisane est idéale. Vous pouvez évidemment faire vous-même votre récolte ou bien acheter des têtes de camomille séchées.
Les différentes utilisations
• Infusion : mettez simplement une dizaine de têtes de camomille dans 20 cl d’eau bouillante et laissez infu- ser 1⁄4 d’heure. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour, de pré- férence avant les repas.
• Huile essentielle : 2 à 3 gouttes dans 1 cuillerée à café de miel ou sur un sucre, 2 ou 3 fois par jour. Vous pou- vez aussi, pour les problèmes d’origine nerveuse ou pour vous endormir, respirer profondément à même le flacon d’huile essentielle (camomille romaine et camomille allemande sont efficaces), ou bien vous mélangez 2 gouttes dans un peu d’huile végétale et vous vous massez le plexus solaire (bas du sternum) ou la nuque avec quelques gouttes de cette huile.
En usage externe, on la conseille en cas de conjonctivite et/ ou fatigue oculaire, dermatoses inflammatoires, brûlures, dartres, eczéma, urticaire et douleurs rhumatismales.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 23