Page 24 - Hors-Série 23
P. 24

  Pour l’usage externe, on emploie la camomille sous forme de décoction ou de macération huileuse.
• Les bains d’œil apaisants : si vous avez les paupières
douloureuses, une conjonctivite ou tout simplement les yeux fatigués, préparez-vous une lotion de camo- mille. Mettez 1 poignée de têtes de camomille dans 1 litre d’eau froide. Portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser 20 minutes avant de filtrer. Utilisez tiède en compresses ou en bains d’œil. Vous pouvez aussi ajouter cette décoction à votre bain en cas de fa- tigue et/ou de douleurs rhumatismales, de problèmes de peau type eczéma ou, plus généralement, de der- matoses inflammatoires.
• L’huile de massage antidouleur : on prépare avec la camomille une huile de massage idéale pour dé- contracter les muscles douloureux, dérouiller les articulations et soulager les maux de dos. Préparez-la en mettant une dizaine de têtes de camomille dans 1⁄2 litre d’huile d’olive que vous faites chauffer au bain- marie puis que vous laissez macérer, toujours au bain-marie, pendant 2 heures. En été, vous pouvez aussi faire une macération au soleil. Dans ce cas, vous mettez votre flacon d’huile d’olive au soleil et vous le tournez de 1⁄4 de tour chaque jour. Attendez environ 3 semaines avant de filtrer.
• Le rinçage des cheveux blonds : pour donner de l’éclat aux cheveux blonds, terminez le shampooing par un rinçage à la camomille. C’est très simple à pré- parer : vous mettez une vingtaine de têtes de camo- mille dans un litre d’eau froide, vous faites chauffer et vous laissez bouillir sur feu doux pendant 20 minutes. Ensuite, vous filtrez : votre rinçage est prêt.
Capucine | Tropaeolum majus
La capucine renferme une essence sulfurée qui expli- querait son action sur la bronchite chronique et l’em- physème. Mais cette fleur est surtout importante pour ses effets sur le cuir chevelu, capable de prévenir la chute des cheveux et de stimuler la vitalité du bulbe pileux. Les jeunes feuilles et les jolies fleurs de capucine se
dégustent en salade. Les pétales sont du plus bel effet. Et les boutons encore fermés ainsi que les graines peuvent faire de délicieux « faux câpres ». Si vous avez des plan- tations de capucines, vous pouvez vous en préparer pour toute l’année, confits dans du vinaigre.
Toutes les parties de la capucine contiennent une en- zyme, la myrosine, que renferment également les graines de moutarde noire et qui dégage, lorsque l’on écrase la plante, une essence proche de celle de la moutarde. C’est sans doute en partie pour cela que la capucine se révèle intéressante en cas de bronchite ou d’emphysème, mais aussi parce qu’elle contient une proportion importante de soufre, oligo-élément anti-infectieux très efficace. On la recommande pour vaincre la toux, favoriser l’expec- toration, et aussi faire baisser la fièvre et revenir appétit et sommeil. Parmi ses autres indications, notez que la capucine est légèrement laxative et diurétique et, chez les femmes, elle peut être utile lors des troubles du cycle, en favorisant la venue des règles.
On peut bien entendu mettre la capucine à son menu (et bénéficier de sa richesse en vitamines, notamment en vitamine C), mais, pour lutter contre la bronchite, c’est sous forme de tisane ou d’alcoolature qu’elle sera la plus efficace.
• Pour la tisane : comptez une pincée de feuilles sèches à laisser infuser 10 minutes dans l’équivalent de 1 tasse d’eau bouillante (après avoir éteint le feu sous la casserole et mis un couvercle). Prenez-en 2 à 3 tasses par jour.
• Pour faire votre alcoolature : choisissez de belles et jeunes feuilles au printemps et remplissez-en un petit flacon. Couvrez ensuite d’alcool blanc (eau-de-vie de fruit) et laissez macérer ainsi pendant 15 jours. Fil- trez et conservez dans un flacon opaque. Si vous avez les bronches enflammées, prenez une cuillerée à café d’alcoolature 3 fois par jour dans un demi-verre d’eau.
Cassis | Ribes nigrum
Faites appel à la feuille de cassis pour soigner vos arti- culations douloureuses. Les baies, prenez-les fraîches pour leur richesse en antioxydants et en vitamines, leur
  24 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23
 



















































































   22   23   24   25   26