Page 25 - Hors-Série 23
P. 25

  efficacité en prévention des infections urinaires et pour renforcer vos systèmes circulatoire et immunitaire. Les feuilles et les racines, elles, ont toujours été utilisées en phytothérapie pour soulager les inflammations des rhu- matismes et de la goutte.
Le cassis est un arbuste originaire d’Europe où il appré- cie les terrains humides. Ses petites baies riches en an- tioxydants et en vitamine C sont réputées pour renfor- cer le système immunitaire, tout comme ses bourgeons. Quant à ses feuilles, elles ont une action naturellement diurétique et éliminent l’acide urique et l’urée, ces pe- tits « grains de sable » qui viennent se mettre dans les rouages de nos articulations (et se manifestent par la goutte, par exemple). Outre pour soulager la goutte et les rhumatismes, elles sont également indiquées en cas de lithiases rénales (coliques néphrétiques), d’hyperten- sion, de troubles urinaires...
• On peut très facilement se préparer de la tisane de feuilles de cassis (par ailleurs bonne au goût !), il suf- fit de faire infuser une cuillerée à soupe de feuilles sèches par tasse pendant 10 minutes (ou une poignée dans un litre d’eau). L’idéal consiste à en prendre 3 ou 4 tasses dans la journée en cure de 3 semaines, renou- velable au besoin.
• Il existe aussi des formes galéniques « modernes » : gélules, comprimés... Les conseils d’utilisation et la posologie dépendent alors des dosages et sont indi- qués sur les produits.
Chardon-marie | Silybum marianum
Le chardon-marie est facilement repérable à ses jolies fleurs violet-mauve et à ses pétales dont les marques blanches proviendraient, selon la légende, du lait de la Vierge Marie. Autrefois, les fleurs de chardon-marie étaient employées pour soigner la dépression. On les conseillait également aux jeunes mamans pour stimu- ler la sécrétion de lait. Les capitules floraux, eux, étaient bouillis, tout comme les artichauts, pour tonifier l’or- ganisme au printemps. Depuis ces temps anciens, on a découvert que les graines de cette plante recelaient un trésor pour le foie : la silymarine. Cette substance
protège le foie contre l’action de l’alcool et d’autres pro- duits toxiques. Des études cliniques ont d’ailleurs per- mis de démontrer qu’en prenant de la silymarine avant d’absorber du tétrachlorure de carbone ou des champi- gnons vénéneux, on pouvait prévenir les intoxications hépatiques sévères. En Allemagne, on utilise d’ailleurs couramment la silymarine pour soigner les hépatites et la cirrhose du foie. Elle stimule le renouvellement des cellules du foie et les protège. Le chardon-marie peut ainsi se révéler très utile lors d’un traitement anticancé- reux (chimiothérapie), car il atténue les effets nocifs des substances chimiques sur le foie et limite ainsi les effets secondaires du traitement (nausées, vomissements...). Le chardon-marie pousse spontanément dans toute l’Europe où il est très répandu. Il apprécie les sols en friche et le soleil. Vous pouvez en prélever les capitules floraux au printemps et ramasser les graines à la fin de l’été.
Quels que soient les troubles hépatiques dont vous souf- frez, il est recommandé d’utiliser les graines de chardon- marie. Il existe aussi des gélules ou des comprimés dans lesquels la teneur en silymarine est vérifiée, peut-être préférables si vous êtes en chimio.
• En gélules : à raison de 4 à 6 gélules par jour à avaler avant les repas avec un grand verre d’eau.
• En teinture-mère : à raison de 30 gouttes 2 à 3 fois par jour dans un verre d’eau.
• En décoction : en faisant bouillir une cuillerée à café de graines dans la valeur d’une tasse d’eau pendant 5 minutes, puis en laissant infuser 5 minutes encore avant de filtrer. 2 à 3 tasses par jour.
Si vous souhaitez essayer le chardon-marie contre la dépression ou pour activer la sécrétion de lait, faites des infusions de fleurs séchées à raison de 1 cuillerée à café pour une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser 10 mi- nutes à un quart d’heure.
Chardon bénit | Cnicus benedictus
Originaire du bassin méditerranéen et d’Asie de l’Ouest, le chardon bénit pousse dans les cailloux et a aujourd’hui
  Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 25
 



















































































   23   24   25   26   27