Page 28 - Hors-Série 23
P. 28

  Celui de votre jardin est parfait, si vous le laissez prolifé- rer sans produits chimiques. Dans ce cas, lavez bien les racines à l’eau courante pour en éliminer la terre. Une cure dépurative dure au moins 20 jours.
• Double décoction de rhizome : mettez 30 g de rhizome de chiendent dans un litre d’eau froide. Faites chauffer dans une casserole émaillée. Laissez bouillir pendant une minute puis filtrez. Jetez cette eau amère. Écrasez le rhizome et remettez-le à chauf- fer dans 1,20 litre d’eau et laissez à nouveau bouillir pendant 15 minutes. Ajoutez 10 g de copeaux de ré- glisse (sauf si vous êtes hypertendu) puis laissez sur le feu encore 5 minutes. Remuez. Laissez infuser sous un couvercle pendant 10 minutes. Buvez dans la jour- née et recommencez le jour suivant. Si vous ne mettez pas de réglisse, attendez que la tisane tiédisse pour ajouter le jus d’un citron. Sucrez au miel.
• En gélules : 3 à 4 gélules par jour, selon les indications du fabricant, à avaler avec beaucoup d’eau.
Coquelicot | Papaver rhoeas
Fleurs et graines de coquelicot, fraîches ou sèches, sont parées des mêmes vertus : pectorales, calmantes, adou- cissantes, légèrement narcotiques et expectorantes, et le coquelicotfutsurnommé,ilyabienlongtemps,«l’opium de la pharmacie familiale ». Il ne contient pourtant pas de drogue ni aucune substance dangereuse. Sédatif de la toux et antispasmodique, légèrement hypnotique, il est recommandé en cas d’insomnies, de toux spasmo- dique (en cas d’asthme et de coqueluche, par exemple), de bronchites, et plus généralement quand on a les voies respiratoires « basses » encombrées.
Vous pouvez les cueillir durant toute la saison où ils sont fleuris. Pour les conserver, faites-les sécher le plus rapi- dement possible dans un endroit bien chaud. Ils devien- dront alors rouge foncé, puis vous les mettrez dans un sac en papier à l’abri de la lumière et de l’humidité.
• Infusion : faites infuser une cuillerée à café de pétales secs dans une tasse d’eau bouillante (laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire). Une tasse
après le dîner et une autre juste avant le coucher de- vraient vous aider à sombrer dans les bras de Mor- phée ! En cas de problèmes respiratoires, prenez-en 3 tasses dans la journée entre les repas.
• Pour soigner vos yeux et soulager vos paupières, préparez une infusion de coquelicot. Lorsqu’elle est tiède, trempez-y des compresses que vous garderez sur les yeux (fermés, bien sûr !) pendant 1⁄4 d’heure.
• Sirop : mettez 400 g de fleurs dans une casserole émaillée et couvrez avec un litre d’eau bouillante. Laissez macérer toute la nuit. Au matin, faites chauf- fer et éteignez le feu quand l’eau bout. Laissez infu- ser 10 minutes encore, puis filtrez en exprimant bien tous les sucs des pétales de la plante et ajoutez 1,5 kg de sucre. Faites cuire jusqu’à obtenir la texture d’un sirop.
Échinacée | Echinacea angustifolia
Magnifique plante à fleurs roses, l’échinacée fut long- temps considérée comme une plante sacrée par les Indiens d’Amérique dont elle soignait de nombreuses maladies. En usage externe, on l’employait pour sou- lager les piqûres d’insectes ou les morsures de serpent, pour apaiser les brûlures, guérir les furoncles et nettoyer les plaies. En interne, c’était le remède de nombreuses affections : angines, maux de tête, oreillons, rougeole... L’échinacée produit des réactions en chaîne dans l’orga- nisme, réveillant notre système immunitaire. Elle sti- mule d’abord le tissu immunitaire situé sous la langue puis, arrivant à l’estomac et à l’intestin, elle fait de même avec les plaques de Pleyer (tissus immunitaires) qui envoient un signal à tous les relais immunitaires de l’or- ganisme. Résultat : elle provoque une augmentation de la production de globules blancs (prêts à combattre les infections), une accélération de la croissance de tissus sains et neufs, et stimule la production de cortisol, hor- mone antistress et anti-inflammatoire.
En prévention, l’échinacée permet de mettre notre sys- tème immunitaire en éveil. Elle peut aussi jouer un grand rôle lorsque la maladie est apparue. On l’utilise en cas de rhume et grippe, de toux chronique et d’asthme,
  28 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23
 




















































































   26   27   28   29   30