Page 30 - Hors-Série 23
P. 30

  Érysimum | Erysimum officinale
L’érysimum, dont l’autre nom est « l’herbe aux chantres », est une plante bien connue pour soigner la voix des chanteurs et on la retrouve à ce titre dans plusieurs spécialités pharmaceutiques indiquées en cas d’enrouements. Au début du XVIe siècle déjà, le méde- cin et naturaliste français Guillaume Rondelet l’utilisait pour soigner les enrouements. Le docteur Leclerc, au début du XXe siècle, affirmait que ses patients obte- naient un réel soulagement en cas d’enrouements, de maux de gorge, d’inflammation du pharynx et de tra- chéite. L’érysimum est une plante qui contient une forte proportion d’essence allylique, une essence sulfurée qui explique ses bienfaits.
Cette plante très commune pousse le long des haies, au bord des chemins et dans les terrains en friche. Ses feuilles vert foncé toutes déchiquetées poussent sur des tiges squelettiques désordonnées. Et les petites fleurs jaunes à quatre pétales sont typiques des crucifères, dis- posées en épis le long des rameaux. Elles s’épanouissent de mai à septembre, puis viennent de longues et minces gousses.
On emploie la plante entière et, plus elle est fraîche, plus elle semble efficace. Il suffit de la préparer en infusion ou en sirop.
• Infusion : comptez 2 cuillerées à soupe pour 1 tasse
d’eau bouillante et laissez infuser 20 minutes (sous un couvercle). Buvez-en 3 ou 4 tasses dans la journée. Vous pouvez aussi employer la plante sèche, mais pour qu’elle ait un maximum d’efficacité, préparez-la de la manière suivante : comptez 40 à 60 g de plante sèche pour 1 litre d’eau tiède. Laissez macérer toute la nuit. Passez le matin et buvez votre litre dans la jour- née, en 4 ou 5 fois, entre les repas. Faites à chaque fois tiédir la macération et sucrez avec du miel.
• Sirop : faites bouillir 30 g de feuilles et de fleurs d’érysimum et 10 g de réglisse (sauf si vous souffrez d’hypertension) dans 1 litre d’eau jusqu’à réduction du tiers. Ajoutez 200 g de sucre complet et faites chauffer au bain-marie jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Mettez en flacon. Prenez-en 4 à 5 cuille- rées à dessert par jour en cas d’enrouements, d’extinc- tion de voix ou de mal de gorge plus généralement.
Eschscholtzia | Eschscholtzia californica
  Comme ses cousins le coquelicot et le pavot à opium, l’eschscholtzia, aussi appelé pavot de Californie, contient des molécules sédatives. Ce sont surtout les parties aé- riennes que l’on utilise car, dans la racine, une substance, la sanguinarine, pourrait favoriser le glaucome. Avec les pétales, il n’y a pas de risques.
Une équipe de l’université de Metz a étudié les diffé- rentes propriétés de l’eschscholtzia, montrant que la plante était anxiolytique à faible dose et sédative à forte dose et qu’elle agissait à la manière des tranquillisants, mais sans les effets indésirables de ces derniers. Par ail- leurs, le pavot de Californie est antispamodique et ralen- tit le rythme cardiaque. Il peut être employé par toute la famille (à partir de l’âge de 6 ans), hormis les femmes enceintes ou allaitantes et il est particulièrement indi- qué quand on ne parvient pas à s’endormir parce qu’on est anxieux ou que l’on ressasse les soucis de la journée. On peut employer les sommités fleuries de l’eschscholt- zia en tisane à raison de 1 à 2 tasses d’infusion par jour. • Infusion : mettez 1 cuillerée à soupe de plante dans
1 tasse d’eau chaude et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. La plante existe également sous forme de compléments alimentaires. Dans ce cas, suivez les conseils d’utilisations du fabricant.
Estragon | Artemisia dracunculus
 Herbacée commune dans tous les jardins potagers, l’es- tragon est une plante vivace, haute d’environ 20 cm à 50 cm, aux feuilles étroites, lancéolées, d’un beau vert
30 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23
 




















































































   28   29   30   31   32