Page 33 - Hors-Série 23
P. 33

  la sciatique, les crampes, le lumbago, mais aussi la toux, la coqueluche ou les maux de gorge. Évidemment, c’est un peu comme le fouettage aux orties (avec des pro- messes moindres d’irritations), ce genre de pratique peut faire fuir. D’où l’intérêt d’une méthode plus sympa- thique consistant à mettre de la décoction de rhizomes de fougère dans son bain. Pour prélever les rhizomes, utilisez une petite bêche. Et lavez-les, puis coupez-les avant de les mettre à bouillir.
• Bain : faites bouillir 2 bonnes poignées de rhizomes dans 2 litres d’eau pendant 20 minutes, puis laissez infuser 5 minutes et ajoutez la décoction à l’eau de votre bain. C’est l’idéal pour calmer l’inflammation.
L’abbé Künzle indiquait aussi que l’application d’un bou- quet de feuilles fraîches de fougère sur les articulations douloureuses ou sur le dos en cas de lumbago calmait très rapidement la douleur.
Dans les campagnes, c’est sous forme de matelas qu’on emploie le plus souvent la feuille de fougère, après en avoir fait sécher en quantité. Dormir sur un matelas de fougère apporte une douce chaleur et soulage les dou- leurs rhumatismales. On y fait aussi dormir les enfants qui font pipi au lit.
Fragon épineux | Ruscus aculeatus
Le fragon épineux, comme le houx, est vert toute l’an- née, et porte des épines et des petites boules rouges. Ce petit arbrisseau (entre 20 et 80 cm) de moyenne mon- tagne fait partie des meilleurs remèdes pour soulager les troubles de la circulation. Il pousse jusqu’à 700 m d’altitude. On le rencontre en Europe du Sud et en Eu- rope Centrale, dans les sous-bois ou les haies. Résistant, appréciant les maquis, la proximité des chênes verts, les terres sèches ou calcaires, il ne craint que le gel. Les feuilles piquantes sont des rameaux aplatis et ses vraies feuilles sont des petites écailles discrètes. À l’automne et en hiver, de toutes petites fleurs violettes et vertes se développent à l’aisselle des feuilles et donnent, plus
tard, naissance à des baies rouges et rondes, de la taille d’une petite cerise. Ce sont les rhizomes et seulement les rhizomes (tiges rampantes ou souterraines) qui sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques.
Les propriétés du fragon épineux sont connues depuis l’époque romaine. Utilisée avant tout pour ses vertus diurétiques et antiœdème, la plante a progressivement acquis ses lettres de noblesse pour traiter les jambes lourdes, les hémorroïdes, les douleurs abdominales, et même la constipation.
De nombreuses études ont confirmé ses propriétés vaso- constrictrices. En 1952, plusieurs chimistes français ont isolé la ruscogénine et la néoruscogénine, les deux prin- cipes actifs majeurs du fragon épineux. Les rhizomes renferment aussi du calcium, du potassium, une résine, une huile essentielle et d’autres constituants qui en font une plante médicinale apéritive, diurétique, vasocons- trictrice, phlébotonique et fébrifuge. Des extraits de la plante sont incorporés à de nombreux médicaments destinés aux troubles de la circulation veineuse.
La plante se prend sous forme de décoction pour lutter contre les problèmes de circulation en général. En règle générale, on en boit 2 à 3 tasses de décoction par jour en cas de goutte, d’hémorroïdes, de syndrome des jambes sans repos, de jambes lourdes ou gonflées, d’œdèmes, de règles douloureuses, de séquelles de phlébite, de troubles liés à la ménopause et de varices.
Attention : il ne faut pas consommer les baies qui, toxiques, peuvent provoquer des vomissements et des nausées. L’effet du fragon épineux pourrait s’ajouter à celui des vasodilatateurs ou des bêtabloquants. Au moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre méde- cin. Avis aux hypertendus : les effets vasoconstricteurs du fragon épineux peuvent aussi théoriquement contri- buer à augmenter la tension artérielle.
• Dans la cuisine : aussi bien que la ciboulette, les jeunes pousses peuvent accompagner une laitue ou une omelette.
• Décoction : faites bouillir pendant 2 minutes et lais- sez infuser 10 minutes 1 poignée (environ 80 g) de rhizomes coupés en morceaux, dans 1 litre d’eau. Filtrez. 1 tasse, matin, midi et soir, en cures de 3 se- maines. Sucrez éventuellement avec du miel.
• Recettes des 5 racines : mélangez à parts égales des racines de fragon, de fenouil, d’ache, d’asperge et de persil. Faites une décoction de 60 g de ce mélange pour 1 litre d’eau. Ajoutez du miel pour en adoucir l’amertume. Ce sirop apéritif était autrefois utilisé pour lutter contre les jambes lourdes, les problèmes urinaires ou les crises de goutte.
• En gélules : suivez les conseils d’utilisation du fabri- cant.
 Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 33
 


















































































   31   32   33   34   35