Page 38 - Hors-Série 23
P. 38
nervurées dans la longueur.
Jusqu’à présent, les scientifiques s’étaient intéressés aux principes amers qui sont toniques et digestifs, ainsi qu’à l’oxytyramine fortement vasoconstrictrice au point d’être surnommée « l’adrénaline végétale ». Les xanthones (contenus aussi bien dans le millepertuis que dans la gentiane) posséderaient des propriétés antidépressives. Et la belle gentiane se trouve désormais conseillée à ce titre pour tous les états anxieux, l’humeur dépressive, le manque de confiance en soi, les problèmes de sommeil, aussi bien que pour la fatigue générale, l’insuffisance hépatique, les problèmes digestifs ou intestinaux.
La gentiane étant une plante protégée, il ne faut la cueillir dans la nature que dans les endroits où c’est autorisé. Vous pouvez acheter des racines (sèches ou fraîches) de plantes cultivées. Vous trouverez aussi des gélules en pharmacies, parapharmacies et en magasins de produits naturels.
• En gélules : suivez les indications des notices.
• En teinture-mère : prenez 30 gouttes dans un peu
d’eau avant les repas.
• En décoction : 30 g de racine dans 1 litre d’eau. Ame-
nez à ébullition. Laissez macérer 12 heures. Buvez 1 tasse avant les repas avec du miel pour adoucir l’amertume. Attention, n’exagérez pas les doses, sous peine de migraines et même de vomissements.
Géranium | Pelargonium graveolens
En lisière des bois, dans votre jardin, sur les murets, une « mauvaise » herbe s’accroche et tend ses petites fleurs roses : c’est le géranium sauvage. Appelée aussi « bec de grue » à cause de la forme de son fruit, cette modeste fleur est plus connue sous le nom d’herbe-à-Robert. Les petites fleurs à 5 pétales se referment rapidement pour donner naissance à un fruit allongé très caractéristique. Les feuilles sont découpées comme celles du persil. Cette annuelle d’environ 40 cm, à la tige rougeâtre et velue, diffuse une odeur peu agréable. C’était autrefois une plante médicinale de tout premier ordre.
Selon le principe de la médecine des signatures, en usage au Moyen Âge, une plante qui possède des pigments rouges soigne les maux liés à la circulation sanguine.
Le géranium Robert était donc ancestralement connu pour ses principes hémostatiques, mais aussi comme astringent et diurétique. Hildegarde l’utilisait donc pour les problèmes cardiaques, les troubles respiratoires, les angoisses et les infections urinaires. Au début du XXe siècle, les médecins ont confirmé l’effet diurétique et hémostatique de l’herbe-à-Robert. L’abbé Fournier précise que ce remède naturel a l’avantage de ne jamais irriter les reins.
En usage interne, on peut l’employer en cas de diabète, d’infections urinaires, de diarrhée, d’hémorroïdes, de règles douloureuses ou trop abondantes, et d’acidité gastrique.
• Tisane : faites infuser pendant 10 minutes 50 g de plante sèche (feuilles et fleurs) dans 1 litre d’eau. Prenez-en 3 tasses par jour.
En usage externe, on l’emploie en cas d’ophtalmie, de névralgies faciales, de dermatoses, d’aphtes, de gingivite, de coupures, de blessures, d’écorchures...
• Décoction : pour les gargarismes ou pour imbiber
une compresse, 100 g de plante sèche par litre d’eau à préparer en laissant bouillir 5 minutes. La plante fraîche (ou son suc) peut être appliquée directement sur la peau.
L’huile essentielle de géranium rosat
• Voie orale : 2 à 3 gouttes, 2 à 3 fois par jour dans une tisane ou 1 cuillerée de miel. À prendre en cas de mal de gorge, problèmes digestifs ou intestinaux, diabète... Pas plus de quelques jours.
• Massages : préparez une huile de massage à raison de 10 ml d’huile essentielle de géranium pour 100 ml d’huile végétale (huile d’olive, de noyau d’abricot ou d’argan, etc.). Pour plus d’efficacité, à ce mélange, vous pouvez ajouter 20 gouttes d’huile essentielle de romarin et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe. Préparation idéale contre les coups, les bosses, la fatigue...
Ginkgo biloba | Ginkgo biloba
Originaire d’Asie, le ginkgo biloba est arrivé en France à la fin du XVIIIe siècle. Les feuilles de cet arbre majes- tueux sont des sortes d’éventails aplatis à deux folioles en
38 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23