Page 40 - Hors-Série 23
P. 40

  (colopathie fonctionnelle, par exemple), l’estomac ou les voies urinaires en cas de cystite, on utilise la guimauve sous forme de tisane, en infusion ou en décoction selon les parties de la plante employées.
• Infusion : comptez 30 g d’un mélange de feuilles et de fleurs pour 1 litre d’eau. Faites chauffer l’eau jusqu’au frémissement puis versez sur la plante. Remuez, cou- vrez et laissez infuser, hors du feu, pendant 10 mi- nutes. Prenez-en 4 à 5 tasses dans la journée, entre les repas.
• Décoction : mettez 30 g de racine coupée en mor- ceaux à macérer dans 1 litre d’eau froide pendant 1 à 2 heures, puis faites chauffer à feu très doux, sans at- teindre l’ébullition, pendant 5 à 10 minutes. Cette ti- sane étant plus concentrée en actifs, on recommande 3 tasses par jour.
Pour apaiser les maux de gorge, en gargarismes, ou pour soulager les muqueuses buccales en cas de gingivite, d’aphtes ou d’abcès dentaires, utilisez aussi la décoc- tion, mais doublez la dose de plante afin qu’elle soit plus concentrée. C’est aussi de cette façon-là que vous pou- vez l’employer, sous forme de compresses, sur la peau abîmée si vous avez du psoriasis ou de l’eczéma. En cas de sinusite, faites-vous des inhalations très chaudes avec cette décoction, puis utilisez-la en compresses sur le front et le haut du nez pour décongestionner les sinus. Et, bien entendu, la bonne vieille méthode tradition- nelle pour calmer les gencives des nourrissons reste va- lable : donnez-leur un morceau de racine de guimauve à mâcher pour les soulager.
Hamamélis | Hamamelis virginiana
Originaire d’Amérique du Nord, l’Hamamelis virginiana pousse dans les fourrés et en lisière des forêts, dans des sols plutôt acides. Il mesure jusqu’à 5 mètres de haut. Ses fleurs jaune citron s’épanouissent dès l’automne et se succèdent jusqu’en février. Il est fréquent de contempler, en même temps sur la plante, la floraison et la coloration automnale des feuilles. C’est l’hamamélis « médicinal », celui avec lequel vous pouvez faire vos tisanes. À la suite des travaux du médecin français Georges Dujardin- Beaumetz (1833-1895), l’hamamélis a été surnommé la
« digitaline des veines », en raison de la présence d’un tanin astringent et vasoconstricteur : l’hamamélitanin. Parmi les autres constituants connus, on trouve de la potasse, du fer, des hétérosides flavoniques et une huile essentielle. L’hamamélis est aujourd’hui employé pour traiter les affections veineuses (varices, hémorroïdes, congestions veineuses, séquelles de phlébites...) ainsi que les hémorragies.
Les graines sont oléagineuses et comestibles. L’écorce et les feuilles présentent des propriétés astringentes connues des Indiens de Virginie depuis des siècles. Elles entrent dans la composition de lotions utilisées pour soigner les coupures et les contusions. On utilise sur- tout les feuilles d’hamamélis. Choisissez-les jeunes et faites-les sécher à l’ombre. On en trouve aussi, sèches, en pharmacies, herboristeries ou boutiques diététiques. • Infusion : couvrez 1 cuillerée à soupe de feuilles
sèches avec 150 ml d’eau bouillante et laissez infuser 10 à 15 minutes avant de boire. Prenez 2 à 3 tasses par jour, entre les repas. C’est très amer.
• Décoction : 1 petite cuillerée de feuilles sèches par tasse d’eau, laissez bouillir 3 minutes. En compresse sur les yeux, ou sur les jambes, les hémorroïdes...
• Extraits liquides, gélules : suivez les recommanda- tions du fabricant.
• Pommade : plusieurs marques proposent des crèmes à appliquer sur les jambes (varices), le visage (coupe- rose) ou autour des yeux.
• Lotion oculaire : une infusion légère d’hamamélis, froide, en compresse, soulage les yeux fatigués.
Hêtre | Fagus sylvatica
Les hêtres font partie des plus vieux arbres, puisqu’ils sont apparus à l’ère tertiaire. Atteignant 40 mètres de haut, le hêtre se plaît dans la plupart des forêts euro- péennes de feuillus. Son tronc est lisse, gris argenté. Son port peut être élancé s’il est en forêt ou bien, s’il est isolé, former une couronne large, sphérique, avec de nom- breuses branches. Au printemps, les feuilles ainsi que les chatons mâles et femelles apparaissent en même temps. Les feuilles sont ovales, de couleur vert tendre, à ner- vures droites. Leurs bords ondulés présentent des poils
  40 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23
 


















































































   38   39   40   41   42