Page 41 - Hors-Série 23
P. 41

  fins quand elles sont jeunes.
• La forme traditionnelle employée pour se soigner est
la décoction d’écorce : 30 g par litre à laisser bouillir jusqu’à réduction de moitié. On l’a jadis employée, comme le quinquina, pour soigner le paludisme, mais aussi pour soigner les affections pulmonaires, éliminer les parasites intestinaux et calmer la diar- rhée. On en prend généralement deux tasses par jour.
• La même décoction d’écorce peut être appliquée sous forme de compresses pour apaiser les démangeaisons, et la décoction des feuilles soulage les ampoules, les brûlures et les engelures (on peut aussi faire bouillir les feuilles et les appliquer sur la peau quand elles ont refroidi). Préparez la décoction en faisant bouillir les feuilles 5 minutes puis en laissant infuser 10 minutes. Une petite poignée par demi-litre d’eau. Pour les dou- leurs aux gencives, on mâche simplement les feuilles.
Houblon | Humulus lupulus
Surtout connu pour son utilisation dans la fabrication de la bière, le houblon est une liane qui s’accroche n’im- porte où et grimpe, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, jusqu’à plus de 10 mètres. Les fleurs mâles et les fleurs femelles poussent sur des pieds différents. Ses feuilles, semblables à celles de la vigne, sont opposées, composées de 3 à 5 lobes et dépourvues de vrilles.
Les Grecs et les Romains de l’Antiquité utilisaient le houblon en cas de problèmes digestifs. En Asie, la plante servait à soigner la tuberculose, la lèpre, la tension ner- veuse, les maux de tête, les crampes intestinales et le manque d’appétit. La plante a très tôt été utilisée pour faire lever le pain. C’est d’ailleurs pour cet usage qu’elle a été cultivée. Ceux qui récoltaient les cônes de houblons avaient tendance à ralentir leur labeur et même à s’en- dormir, d’où la réputation sédative de la plante. Et les femmes étaient réglées deux jours après le début de la récolte, quelle que soit la période de leur cycle.
Ce sont les fleurs femelles, petits cônes appelés strobiles, qui sont utilisées pour leurs propriétés médicinales. Les strobiles contiennent des alcaloïdes et sécrètent du
lupulin, poussière résineuse, jaune, dotée des princi- pales propriétés médicinales du houblon. On les utilise en cas de fatigue, d’infections urinaires, d’insomnie, de nervosité, de stress et pour faciliter l’allaitement.
En usage externe, le houblon a souvent été employé dans les campagnes pour soigner la goutte, les rhuma- tismes, les maladies de peau, les ulcères, les contusions, les foulures et les entorses. Les compresses de décoc- tion, les cataplasmes de bouillie de cônes dans l’argile ou bien encore l’onguent au lupulin étaient appliqués sur les zones malades ou douloureuses. Vous pouvez aussi faire chauffer légèrement les cônes à sec dans un four (thermostat 3 ou 4), les mettre dans une taie d’oreiller et y envelopper une articulation douloureuse à cause des rhumatismes.
Au début du XXe siècle, en Europe et en Amérique du Nord, on pouvait acheter des coussins remplis de stro- biles, appelés pompeusement Pulvinar humili par les pharmaciens. Ces oreillers permettaient de retrouver le sommeil. Sur le ventre des enfants, le coussin calmait les inquiétudes et favorisait le sommeil.
Si le lupulin est aujourd’hui un peu plus difficile à trou- ver en officine, il n’y a pas de problème pour se procurer des cônes de fleurs femelles en pharmacies, en magasins de produits naturels ou en vente par correspondance. Il est important que les cônes séchés soient utilisés dans l’année car, avec le temps, ils perdent leurs propriétés.
• Infusion : faites infuser de 10 à 15 g de strobiles sé- chés dans 1 litre d’eau bouillante durant 5 à 10 mi- nutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour.
• Décoction : pour l’usage externe ou pour une utilisa- tion dépurative ou diurétique, comptez 20 à 30 g par litre en laissant bouillir l’eau 10 minutes à feu doux. Prenez ce litre de tisane en 2 jours.
• Macération à froid : certains thérapeutes préfèrent cette méthode pour préserver au mieux les principes actifs de la plante, mais l’eau tiède convient aussi. Laissez 20 g de houblon dans 1 litre d’eau, à côté du radiateur ou au soleil, pendant au moins 2 jours. Pre- nez 1 grande tasse le soir.
• Lupulin : mélangez 1 g de poudre avec du miel, le soir avant de vous endormir.
• Gélules : suivez les indications de la notice.
• Teinture-mère : on l’utilise surtout en cas d’aménor- rhée (absence de règles), en cas d’insomnie et à la ménopause. 20 à 30 gouttes par jour. Elle est contre- indiquée en cas de règles excessives avec caillots, ou
de fibrome hémorragique.
Les propriétés sédatives du houblon étant importantes, il faut en tenir compte quand on prend des médicaments (somnifères, calmants, tranquillisants), car les effets de ceux-ci pourraient s’en trouver accrus.
 Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 41
 













































































   39   40   41   42   43