Page 43 - Hors-Série 23
P. 43
odeur est caractéristique. Ce sont surtout les fleurs, riches en huile essentielle, qui possèdent de nombreuses propriétés. En prévention des migraines et pour calmer les bronchites et infections respiratoires, faites-vous des tisanes de lavande.
• Tisane : faites infuser 1 cuillerée à café de fleurs sèches dans 20 cl d’eau chaude pendant 10 minutes. Filtrez et buvez, en sucrant au besoin avec du miel. En général, on conseille 2 à 3 tasses par jour.
Si vos nerfs vous jouent des tours, angoisse, stress et idées noires se dissoudront dans un bain de lavande.
• Bain : faites une bonne récolte, car il faut pour cela
faire infuser 500 g de fleurs sèches dans 3 litres d’eau chaude pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez l’infu- sion à l’eau de votre bain.
• Recette anti-poux : faites macérer pendant 10 jours 100 g de fleurs fraîches dans 1 litre de vinaigre blanc. Filtrez et conservez dans un flacon bouché. Utilisez ce vinaigre en friction du cuir chevelu pour éloigner les poux, en lotion sur le visage pour lutter contre l’acné.
Quant à la liste des indications de l’huile essentielle de lavande, elle est infinie. En usage interne, elle est conseillée pour lutter contre les insomnies, la nervosité, les maladies infectieuses de toutes origines, les affections des voies respiratoires (asthme, bronchite, grippe...), les migraines, les vertiges, la paresse intestinale ou encore les rhumatismes et l’hypertension. Il est conseillé de prendre 2 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande 2 à 3 fois par jour, toujours en les diluant dans 1 cuillerée de miel destinée à sucrer 1⁄2 verre d’eau chaude ou une ti- sane. En externe, elle peut être appliquée pure ou diluée dans une huile végétale, de l’alcool ou du vinaigre selon les utilisations.
Lierre grimpant | Hedera helix
Léonard de Vinci affirmait que les sangliers se roulaient dans le lierre pour soigner leurs blessures. Le lierre grimpant est autant recommandé en soins externes qu’il est déconseillé en usage interne : même si les Anciens l’employaient comme purgatif, on sait depuis longtemps qu’il peut faire des ravages. Le professeur Binet, grand médecin hématologue français, souligne que « le lierre
a sur l’organisme humain un redoutable pouvoir de des- truction des globules rouges ».
C’est avant tout en cas de douleurs rhumatismales qu’on utilise les feuilles de lierre grimpant, mais elles peuvent également soulager toutes sortes de névralgies, en parti- culier la sciatique. Elles sont également recommandées pour lutter contre la cellulite.
La récolte est assez simple : le lierre pousse un peu par- tout toute l’année ! Utilisez les feuilles fraîches, en com- presses ou en cataplasmes, appliqués directement sur les zones douloureuses. Il existe plusieurs recettes :
• Décoction pour imbiber des compresses : mettez 200 g de feuilles coupées dans 1 litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Maintenez en place 1⁄2 heure au moins.
• Cataplasme : vous pouvez aussi simplement passer des feuilles au mixeur et les appliquer à même la peau en faisant tenir avec un bandage. Si la zone est trop importante, il vous sera plus simple de préparer le lierre en cataplasme : broyez ou mixez 2 poignées de feuilles, ajoutez 4 poignées de son et 1⁄4 de litre d’eau. Mélangez bien tous les ingrédients. Portez le tout sur le feu et faites chauffer à feu doux pendant 10 minutes. Laissez tiédir avant d’étaler la préparation sur une gaze, puis de la mettre en place. Laissez agir également pendant 1⁄2 heure au moins. Renouvelez régulièrement l’opération.
• Contre les cors et les verrues : laissez tremper une feuille de lierre dans du vinaigre pendant une nuit, appliquez sur la zone concernée après avoir ramolli la peau dans l’eau chaude (bain ou bain de pieds). Main- tenez avec un pansement. Recommencez chaque jour.
• Décoction anti-aphtes : mettez 1 poignée de feuilles de lierre coupées dans 1⁄2 litre d’eau. Faites bouillir 10 minutes et filtrez. Utilisez en bain de bouche.
Liseron | Convolvulus
Georges Duhamel, en accord avec la majorité des jardi- niers, disait de lui que c’était « un personnage terrible, sans scrupule ; il rampe, il grimpe, il étouffe ceux dont il se sert... ». En revanche, nombre de médecins l’ont toujours considéré comme une plante médicinale à part
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 43