Page 44 - Hors-Série 23
P. 44

  entière, idéale pour rétablir un transit intestinal régulier lorsque la constipation est liée à une sécrétion de bile insuffisante. Bien sûr, il faut l’arracher quand il pousse aux pieds de vos rosiers. Mais ne le jetez pas avec dédain à la poubelle... faites-le plutôt sécher et conservez-le en prévision d’infusions laxatives.
On distingue deux sortes de liserons : le Convolvulus sepium ou liseron des haies, dont les feuilles et les clo- chettes blanches sont bien plus grandes que celles de son cousin le Convolvulus arvensis, appelé aussi liset. Les fleurs de ce dernier sont par ailleurs teintées d’un joli rose. Les deux variétés de liserons se sont aujourd’hui adaptées à toutes les plates-bandes, au grand dam des jardiniers. Mais pour le plus grand bonheur des consti- pés, ils sont tous deux très efficaces pour activer le tran- sit intestinal.
Lorsque votre vésicule biliaire est engorgée et que votre transit intestinal est irrégulier, commencez votre jour- née avec une tisane de liseron, infusion de feuilles ou, plus radical, une décoction de racines.
• Infusion : mettez 1 cuillerée à café de feuilles sèches de liseron (ou 6 à 10 feuilles fraîches, selon qu’il s’agit d’un liseron des haies ou de liset) dans une tasse. Couvrez d’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. Filtrez et buvez le matin à jeun, 1⁄4 d’heure avant votre petit déjeuner.
• Décoction : prélevez une dizaine de grammes de racines. Lavez-les soigneusement. Versez 1 litre d’eau bouillante dessus et laissez infuser jusqu’à complet re- froidissement. Conservez au frais jusqu’au lendemain matin et buvez-en 1 verre dès votre réveil.
Ne mâchez pas les fleurs ou les feuilles fraîches de lise- ron qui ont un effet purgatif. En revanche, vous pouvez utiliser les feuilles en cas d’abcès ou de furoncles, qu’elles font mûrir très rapidement.
• Écrasez une dizaine de feuilles de liseron (Convolvu- lus sepium de préférence) entre vos doigts et appli- quez-les en cataplasmes sur l’endroit infecté. Mainte- nez avec une bande ou une compresse et laissez agir 24 heures.
Lithothamne | Phymatolithon calcareum Cette algue est une petite algue rouge calcaire qui ressemble à du corail et que l’on prélève en Bretagne, mais aussi en Irlande et sur les côtes de Cornouailles. Elle est pêchée au fond de la mer où elle repose sur le sable sans s’y fixer. On l’a longtemps confondue avec un minéral, car ses branches ont une consistance pierreuse due à sa richesse en calcium, une teneur si importante qu’elle lui doit bien des indications thérapeutiques.
Si le lithothamne est rouge lorsqu’on le ramasse au fond de l’eau, c’est en poudre blanche que vous le trouverez.
Car, après la récolte, il est lavé, puis passé à l’air chaud et ainsi déshydraté avant d’être broyé finement. Et une fois séchée, la petite algue rouge devient blanche. Longtemps le lithothamne a servi à enrichir les sols trop pauvres pour l’agriculture ou le maraîchage, et son uti- lisation sous forme de complément alimentaire pour les humains est assez récente. Il contient essentiellement des substances minérales et il est composé, pour près d’un tiers, de carbonate de calcium et, pour 10 %, de carbonate de magnésium, ce qui explique son intérêt majeur dans certaines indications comme l’ostéoporose, mais aussi les douleurs d’estomac.
Si vous souffrez d’acidité gastrique, le lithothamne se ré- vèle un parfait antiacide naturel. Les brûlures d’estomac et d’œsophage ne lui résistent pas.
On l’emploie aussi en cataplasme pour soulager les dou- leurs articulaires ou bien dans le bain pour apaiser les muscles courbatus et activer la circulation sanguine.
En magasins de produits naturels, vous trouverez de la poudre de lithothamne en vrac ou bien sous forme de gélules.
• En gélules : suivez simplement les conseils d’utili-
sation du fabricant car les dosages dépendent de la
teneur en lithothamne par gélule.
• En poudre : mélangez-le ou non avec de l’argile
verte, en poudre elle aussi, et diluez le tout en une pâte épaisse (environ 1 cm d’épaisseur) à appliquer en cataplasme sur les articulations douloureuses.
• Dans le bain : vous ajoutez simplement 4 à 6 cuille- rées à soupe de poudre de lithothamne.
Lotier corniculé | Lotus corniculatus Le lotier cornu ou corniculé a des fleurs et des fruits très
  44 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23
 













































































   42   43   44   45   46