Page 53 - Hors-Série 23
P. 53
sinusite, asthme...), de grippe, de fatigue, d’infections des voies urinaires, de rhumatismes, de goutte et de douleurs articulaires et musculaires.
Usage externe
Il suffit de masser la poitrine, le front, les côtés du nez ou le dos avec 10 cl d’huile végétale dans laquelle vous ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre. Usage interne
Avalez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre déposées sur 1 cuillerée à café de miel. Vous pouvez aussi ajouter 2 gouttes d’huile essentielle diluées dans 1 cuillerée à café de miel à vos tisanes de bouillon-blanc, de tilleul ou de sauge.
Pour assainir l’atmosphère
• Laissez se diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de pin dans une soucoupe placée sur un radiateur.
Pissenlit | Taraxacum officinale
Comme son nom l’indique, le pissenlit est diurétique, très diurétique. Il pousse partout, du nord au sud de l’Europe, offre le nectar de ses fleurs aux abeilles qui en sont friandes et... se mange en salade. Les amateurs de salade cueilleront, de préférence au printemps, les plus jeunes pissenlits, ceux qui ne sont pas encore en fleur, et les connaisseurs ne choisiront que ceux qui poussent sur les taupinières, là où la terre a été finement remuée. Les principaux constituants de la plante sont la chloro- phylle, des acides gras, des alcaloïdes, de la taraxacine, de l’inuline, des vitamines A, B, C et la plupart des oligo- éléments. Sa réputation de plante dépurative a été éta- blie dès le XVe siècle : fortement diurétique, le pissenlit nettoie les reins et le système urinaire, mais aussi le foie. Il est également laxatif, antirhumatismal, circulatoire, antihémorroïdaire, antifatigue... Autant dire qu’il ne faut pas hésiter à en manger.
Draineur du foie et des reins, il peut aussi être utilisé contre les insuffisances hépatiques, l’hypercholestérolé- mie, les infections et les calculs urinaires. Et c’est un bon remède naturel quand on souffre de douleurs rhuma- tismales, de goutte ou de coliques néphrétiques. Riche en calcium et en silice, indispensables aux os et aux
articulations, ainsi qu’en soufre qui redonne de l’élasti- cité aux cartilages, d’où ses vertus antirhumatismales. Feuilles et racines possèdent les mêmes propriétés quoique certains auteurs conseillent les feuilles pour leurs qualités diurétiques et les racines pour lutter contre les rhumatismes. Généralement, les tisanes de pissenlit se font avec un mélange de feuilles et de racines pour bénéficier des vertus de la plante dans leur intégralité.
• Décoction : coupez les racines en rondelles dès que vous les avez prélevées, puis faites-les sécher et préparez-les avec des feuilles sèches ou fraîches : 50 g du mélange racines-feuilles dans 1 litre d’eau froide, faites chauffer puis laissez bouillir 10 minutes avant de filtrer, buvez 1 tasse avant chaque repas.
Plantain | Plantago
Le plantain, on en trouve partout, absolument partout : dans les jardins et les prairies, sur le bord des chemins ou sur les talus, en lisière de forêt. Et ne vous inquiétez pas, s’il s’agit de « petit », de « moyen » ou de « grand » plantain : ils sont tous bons.
Impossible de se tromper. Le plantain (Plantago, famille des Plantaginacées, ordre des Turbiflorales) se caracté- rise par une hampe florale (de 10 à 50 cm) sortant d’un bouquet de feuilles épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base. Le grand plantain (ou plantain des oiseaux) a des feuilles larges et des fleurs allongées. Comme son nom l’indique, ses graines séchées sont une gourmandise pour les oiseaux en cage. Le plantain lancéolé (ou petit plantain ou herbe à cinq coutures) a des feuilles allongées (en forme de lance) et des petites fleurs au bout des tiges. Et le plantain moyen (ou langue d’agneau) est une « moyenne » entre les deux : feuilles moyennement rondes (ou moyennement allongées). Les fleurs de ce dernier, légèrement parfumées, sont crème avec des étamines violettes, alors que leurs cousines sont verdâtres ou brunâtres et inodores.
Jusqu’au début du XXe siècle, le plantain était considéré comme une plante médicinale majeure. Déjà les méde- cins de l’Antiquité vantaient ses vertus. Même Shake- speare, dans plusieurs de ses pièces, parle des propriétés
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 53

