Page 55 - Hors-Série 23
P. 55
ostéoporose, dorsalgies... Excellent diurétique, la prêle est aussi utile contre le surpoids, les cystites et la goutte. En usage externe, les décoctions de prêle ou sa teinture- mère soignent les plaies, les ulcères de jambes et les aphtes (par bains de bouche).
La prêle possède deux sortes de tiges : celles qui sortent au printemps (qui sont fertiles), et celles qui poussent en mai (qui sont stériles). Les tiges utilisées en méde- cine populaire sont celles de mai. En effet, ce sont elles qui renferment les principes actifs les plus intéressants et les plus nombreux. On les récolte en été, avant de les faire sécher pour en disposer toute l’année. La prêle pousse dans les champs et sur les bords des chemins humides. Au printemps, la tige est rougeâtre et courte (10 à 20 cm), portant à son extrémité un épi producteur de spores, et elle n’a pas de vertus médicinales. De mai à juillet, hautes d’environ 60 cm, les tiges deviennent vertes, creuses et portent des rameaux articulés : ce sont elles qu’il faut cueillir. Ne la confondez pas avec la prêle des marais, beaucoup plus grande et toxique.
• En décoction : 80 g de plante fraîche ou 15 g de plante sèche dans 1 litre d’eau. Laissez bouillir 30 mi- nutes. Filtrez. Ne conservez pas la décoction plus de 48 heures. Buvez 1 tasse avant chaque repas. Enfants : ne dépassez pas 1 cuillerée à soupe par jour.
• En gélules ou en poudre : selon les indications du fabricant.
• En teinture-mère : 30 gouttes, 2 fois par jour.
• En salade : jeunes pousses vertes fraîches.
Reine-des-prés | Spiraea ulmaria
Appelée aussi ulmaire, cette vivace peut atteindre 1,50 mètre. On la trouve souvent au bord des fossés, des ruisseaux ou dans des marécages. Elle se reconnaît à sa
tige rougeâtre, robuste, raide et sillonnée, à ses grandes feuilles vertes et à ses grappes de petites fleurs blanches à l’odeur aromatique douce et pénétrante. Ces sommi- tés fleuries sont la partie médicinale traditionnellement utilisée de la plante pour activer l’élimination naturelle et soulager les ennuis articulaires. Il faut les récolter en pleine floraison, en juillet et août, et les laisser sécher lentement. La plante fraîche semble moins efficace. Déjà à la fin du Moyen Âge, la reine-des-prés était utili- sée comme fébrifuge et antirhumatismal. Au XIXe siècle, le curé de Trémilly, dans la Haute-Marne, signalait ainsi la reine-des-prés aux praticiens : « Elle est diurétique, sudorifique, vulnéraire, dessiccative, rafraîchissante, effi- cace dans les hydropisies, utile pour les femmes au retour d’âge, utile encore pour les gastralgies et la goutte. » Nom- breux sont alors les médecins, dont le docteur Teissier, de l’Hôtel-Dieu de Lyon, qui ont décidé de l’utiliser pour traiter les ennuis articulaires. À cette époque où la science progressait à toute vitesse, une étude a détaillé les principaux constituants de la plante : des sels miné- raux (fer, soufre, calcium, etc.), des flavonoïdes et de l’acide salicylique. L’acide salicylique libre, substance à laquelle on attribue généralement les principales ver- tus de la reine-des-prés, a été isolé en 1923. Il servit de modèle à l’aspirine.
• En tisane : 50 g de sommités fleuries par litre d’eau. Laissez macérer 12 heures dans un récipient couvert,
•
à l’abri de la lumière, et buvez 4 à 5 tasses par jour. En gélules : selon la notice du fabricant.
Romarin | Rosmarinus officinalis
Ce petit arbrisseau qui pousse à l’état sauvage un peu partout dans le sud de la France a des tiges arrondies et des feuilles bicolores : vert foncé sur la face supérieure, blanche en dessous. Les fleurs sont bleu pâle, tirant par- fois sur le violet ou le blanc. Au XIIIe siècle, on distilla pour la première fois les fleurs de romarin pour obtenir de l’huile essentielle, que l’on employa alors pour soigner la jaunisse. Au XVIe siècle, l’Eau de la Reine de Hongrie, mélange d’alcoolats de romarin et de lavande, aurait fait retrouver sa jeunesse à la reine qui avait alors 72 ans. Le romarin active la sécrétion de la bile et accélère en même
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 55

