Page 54 - Hors-Série 23
P. 54

 cicatrisantes du plantain. Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage...) en font une plante aux très nombreuses indications. Il régularise le transit intestinal et lutte à la fois contre la diarrhée et la constipation. Il calme la toux, lutte contre la bronchite et renforce les défenses naturelles en cas de grippe. Il soulage rapidement les piqûres d’insectes. On l’emploie pour les jambes fatiguées et les ulcères variqueux, ainsi que les hémorroïdes et les fistules. Il est aussi recom- mandé non seulement pour défatiguer les yeux et les rendre brillants, mais aussi pour lutter contre l’inflam- mation des paupières et la conjonctivite.
On conseille l’utilisation de feuilles et fleurs fraîches. Il est préférable de le cueillir à la floraison, au printemps. Les racines peuvent aussi être utilisées, notamment en décoction. Les feuilles doivent être soigneusement la- vées.
• En décoction : à utiliser en tisane par voie interne, en gargarisme ou en lotion pour l’usage externe. 10 à 20 g de plante entière (feuilles, fleurs et même racines) dans 1 litre d’eau, laissez bouillir 10 minutes.
• En macération : ce serait un traitement de choc pour les problèmes digestifs ou urinaires. 30 à 60 g dans 1 litre d’eau. Faites bouillir 3 minutes et laissez macé- rer toute la nuit. Buvez toute la macération dans les 24 heures.
• Collyre : utilisez la décoction, ajoutez éventuellement du mélilot et/ou du bleuet.
• En salade : préférez les jeunes feuilles que vous ajou- terez à votre laitue ou à vos endives. Le goût est légè- rement amer, avec un petit parfum de champignon.
• En légume : il suffit de cuire les feuilles et de les utili- ser comme un légume classique ou en soupe (comme pour les orties).
• En friction : frottez et massez la peau avec des feuilles fraîches. Attendez plusieurs heures avant de rincer sans savon.
• En compresses et cataplasmes : feuilles fraîches sur les plaies, les varices... et même les rhumatismes !
Potentille | Potentilla
Le genre Potentilla (famille des Rosacées) se décline en quelque 500 espèces, presque toutes originaires de l’hé- misphère nord. Parmi les variétés sauvages, trois sont
considérées comme médicinales : la tormentille (Potentilla tormen- tilla), la potentille rampante ou quintefeuille (Potentilla reptans) et l’ansérine (Potentilla anserina).
• L’ansérine croît au bord des ri- vières et dans les zones humides.
Elle était utilisée, durant la Première Guerre mondiale, poursoignerlestroupeslorsdelacampagnedesBalkans. • La tormentille, ou encore « Herbe-à-la-colique », for- me une grosse racine très astringente dont la décoc- tion, à raison de 10 g de racine dans 1 litre d’eau (lais- sez bouillir 10 minutes), est efficace pour calmer les diar- rhées. On l’employait dans l’industrie pour tanner les peaux quand on manquait
 Tormentille
d’écorce de chêne.
 Pentaphyllon
• La quintefeuille ou « Patte de pigeon » est connue de- puis l’Antiquité sous le nom de pentaphyllon. On em- ploie les racines et les feuilles en les mélangeant avec la bistorte (Polygonum bistorte) pour composer un astrin-
   Ansérine
gent, ou avec le chardon-marie (Silybum marianum) et des baies de genévrier, comme fortifiant de l’appareil digestif.
Ces trois potentilles ont des propriétés médicinales comparables. Ce sont surtout les racines astringentes, riches en tanins, qui ont rendu d’innombrables services contre les dysenteries, les hémorragies, les problèmes pulmonaires (asthme, tuberculose, coqueluche) et tous les problèmes digestifs. En usage externe, gargarismes et bains de bouche soulagent les maux de gorge et les problèmes de gencives. Des cataplasmes de racines ou des compresses imbibées de décoction soignent les douleurs rhumatismales et les ecchymoses. Toutefois, les potentilles doivent être utilisées fraîches, car les prin- cipes actifs disparaissent à la dessiccation et même dans la teinture-mère.
• Décoction : mettez une poignée de racines coupées dans un demi-litre d’eau froide, faites chauffer et lais- sez bouillir 10 minutes puis filtrez.
Attention à ne jamais faire de préparation de potentille dans des ustensiles métalliques (non émaillés).
Prêle | Equisetum arvense
La prêle est l’une des plantes les plus riches en silice et en calcium, deux substances indispensables aux os et aux cartilages. C’est aussi une plante aux propriétés diurétiques, reminéralisantes et hémostatiques excep- tionnelles. Facilitant la reconstitution du cartilage, amé- liorant la souplesse des tendons, accélérant la conso- lidation des fractures par formation du cal, elle est conseillée dans les cas de déminéralisation : fractures,
54 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23
 








































































   52   53   54   55   56