Page 56 - Hors-Série 23
P. 56

  temps son élimination. Il est donc tout à fait indiqué en cas de somnolence après les repas, ballonnements, fla- tulences et infections intestinales... car, en plus, il est bactéricide et antiseptique. Il a également démontré son utilité en cas de spasmes, qu’ils soient d’origine digestive ou respiratoire et c’est un protecteur du foie. On l’uti- lise pour toutes ces indications sous forme d’infusion de feuilles ou de fleurs, fraîches ou sèches.
• Infusion : mettez 1 cuillerée à dessert de plante dans 1 tasse d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. En général, on conseille d’en prendre 1 tasse après le repas, midi et soir.
En usage externe, le romarin soulage très efficacement les rhumatismes. Plusieurs préparations sont réputées. • En compresse : faites bouillir pendant 10 minutes
1 litre d’eau dans lequel vous aurez mis 1 poignée de romarin. Trempez un linge fin et appliquez-le aux endroits douloureux.
• Huile de massage : ajoutez 50 gouttes d’huile essen- tielle de romarin à 1⁄2 litre d’huile d’olive. Cette pré- paration soulage également les douleurs musculaires.
• Bain : diluez 3 gouttes d’huile essentielle de romarin dans 1 cuillerée à soupe de lait en poudre et placez ce mélange sous le robinet. Restez 1⁄4 d’heure dans le bain sans vous laver ni vous rincer.
Ronce | Rubus fructicosus
Les mûres, fruits de la ronce, ou leur jus sont indiqués en cas de goutte et de cystite. Recommandées pour soigner les muqueuses, elles peuvent aussi soulager les aphtes et accélérer leur cicatrisation. Pour cela, n’hésitez pas à en mettre une bonne dizaine dans votre bouche et à les mâcher longuement pour que leur suc soit en contact prolongé avec votre muqueuse buccale.
Par voie externe, les feuilles de ronce peuvent être em- ployées en cas de blessures légères, mais c’est surtout en décoction qu’on les emploie pour soigner les maux de bouche et de gorge. En bains de bouche et en gar- garismes, elles soignent l’angine, la gingivite, la glossite,
la pharyngite, la laryngite, les névralgies dentaires, les plaies atones, tout cela grâce à leur astringence. Le doc- teur Valnet les considérait comme le meilleur moyen de se débarrasser d’une angine. Par ailleurs, la feuille de ronce, comme celle de framboisier ou de myrtille, est une alliée intéressante quand on veut lutter contre le diabète.
Récoltez au printemps des feuilles en quantité pour les faire sécher. Leurs vertus seront ainsi encore plus concentrées ! Une fois séchées dans un endroit aéré, vous les conservez simplement dans une boîte en carton ou un sac en papier et vous pouvez, ainsi, en disposer au besoin toute l’année.
En interne comme en externe, c’est donc sous forme de décoction qu’on emploie généralement la feuille de ronce. Ensuite, selon les besoins, on l’utilise en bains de bouche, en gargarismes, ou bien on en boit plusieurs tasses dans la journée.
• Décoction : mettez 1 bonne poignée de feuilles dans 1 litre d’eau froide et faites chauffer. Laissez bouillir 2 minutes, puis retirez du feu et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée et faites-en des gargarismes. Renouvelez pendant 2 à 3 jours. Avec une décoction plus concentrée (en dou- blant la dose de feuilles), on peut soulager les maux de dents en faisant des bains de bouche.
Rose trémière | Alcea rosea
Elle n’a rien d’une rose, à part sa couleur. Elle fait par- tie de la famille des mauves (Malvacées) et, comme elles, calme la toux. Sur une haute tige, ses jolies fleurs sortent des aisselles des feuilles. Ces dernières, larges comme celles des Cucurbitacées à la base, se dentellent et s’échancrent vers le sommet. Les fleurs peuvent être blanches, rouges, violettes. Plus elles sont sombres, plus elles renferment de tanins et plus elles sont efficaces. Les grandes indications de la rose trémière (et de la mauve) sont les problèmes respiratoires (toux, bron- chite, asthme...), les infections de la gorge, et tous les troubles gastriques ou intestinaux (mauvaise digestion, inflammation de l’estomac, constipation...). En externe,
  56 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23
 


















































































   54   55   56   57   58