Page 57 - Hors-Série 23
P. 57
la rose trémière soigne les affections cutanées.
Cueillez les pétales par temps ensoleillé, au fur et à me- sure que les fleurs s’épanouissent. Laissez-les sécher au soleil en couches minces. Rien de tel qu’une cure pré- ventive en automne pour éviter les tracas de l’hiver.
• En tisane : 40 g de fleurs pour 1 litre d’eau. Laissez
infuser 10 minutes. Buvez ce litre dans la journée,
entre les repas.
• En bains pour réparer la peau abîmée : infusions
concentrées de 150 g dans 2 litres d’eau (à laisser in- fuser 15 minutes) que vous versez dans la baignoire. Restez 1⁄4 d’heure dans le bain.
Safran | Crocus sativus
Jadis, on disait d’une personne joyeuse qu’elle avait dor- mi dans un sac de safran. Le safran a une jolie couleur jaune. Le safran est tiré des trois filaments (stigmates) du pistil de la fleur de Crocus sativus. Il faut 150 000 fleurs pour produire 1 kg de safran sec.
À la fois analgésique et tonique, le safran agit sur l’en- semble du système nerveux, mais aussi sur les systèmes digestif et respiratoire. C’est pourquoi il est recomman- dé dans les cas de dépression nerveuse, de règles dou- loureuses, de digestions lentes ou difficiles, de gencives douloureuses, de toux et de spasmes. Récemment, on a découvert qu’il pouvait aussi être utile dans d’autres do- maines. En effet, dans les années 2000, plusieurs études ont mis en avant ses effets sur l’humeur, dont deux ont été menées pendant 6 semaines sur des personnes souf- frant de dépression légère à modérée. Les effets de la plante se sont révélés similaires à ceux d’une molécule utilisée couramment en cas de dépression, la fluoxétine. Plus récemment, d’autres études ont mis en avant l’inté- rêt du safran en cas de sclérose en plaques. La crocine, substance à laquelle le safran doit son arôme, est un protecteur des neurones et, dans le cas de la sclérose en plaques, elle supprime l’inflammation et le stress cellu- laire qui conduisent à la démyélinisation et à la neuro- dégénérescence responsables des symptômes. Autre
intérêt de cette épice précieuse : selon une recherche toute nouvelle, elle serait aussi efficace que le médica- ment habituellement prescrit aux enfants souffrant d’un trouble de déficit de l’attention.
On trouve évidemment le safran sous forme d’épices (pistils) à utiliser dans la cuisine, mais il existe aussi des extraits sous forme de gélules ou de comprimés, en pharmacies, parapharmacies ou magasins de produits naturels.
Sauge officinale | Salvia officinalis
La sauge, depuis l’Antiquité, n’a jamais failli à sa répu- tation d’herbe sacrée... Elle pousse à l’état naturel dans les rocailles du Midi et de l’Europe méridionale, mais s’est acclimatée dans les jardins au nord de la Loire. Il suffit d’en planter un pied et de la laisser proliférer. D’un petit buisson de 30 à 60 cm de haut aux feuilles ovales et allongées, gris verdâtre, s’épanouissent de petites fleurs bleu-violet en juin ou juillet. Si vous frottez une feuille au creux de votre main, vous sentirez immédiate- ment l’arôme de la sauge, puissant. Et cet arôme, il faut le préserver avec les qualités médicinales de la plante lorsque vous la faites sécher. Pour cela, étalez les feuilles à l’ombre, à une température inférieure à 35 °C. Excellent tonique, la sauge est à la fois digestive, stimu- lante du foie et de l’estomac, réputée pour calmer les douleurs des rhumatisants, combattre la fatigue ner- veuse, l’excès de transpiration, la dépression, les infec- tions respiratoires et les irrégularités menstruelles... Les seules véritables contre-indications à l’emploi de la sauge sont la grossesse et l’allaitement. Les avis sont également partagés en ce qui concerne les cancers fémi- nins (utérus, sein), car la sauge est très riche en phyto- œstrogènes, ce qui lui confère par ailleurs un grand intérêt en cas de règles douloureuses, irrégulières, de ménopause, et comme facteur de fertilité féminine.
• Infusion avec les feuilles fraîches ou sèches : met- tez 2 ou 3 feuilles dans une tasse, versez de l’eau bouillante, puis laissez infuser 5 minutes en couvrant avant de filtrer et de boire (2 à 3 tasses par jour).
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 57

