Page 60 - Hors-Série 23
P. 60

  hôpitaux. Expectorant, antispasmodique, antiseptique, anti-inflammatoire, diurétique, sudorifique, le thym est inscrit sur la liste officielle des plantes à usage médici- nal de la Commission Européenne. On l’utilise dans toutes les affections ORL, en cas de digestion difficile, de goutte, d’hypotension, d’infection intestinale, de foie paresseux, d’infections urinaires, de mycoses, de règles irrégulières ou absentes, de rhumatismes...
Frais, vous pouvez laisser le thym environ 1 semaine en bouquet dans un verre d’eau. Pour le garder plus longtemps, faites-le sécher : disposez-le, la tête en bas, dans un endroit sombre et aéré. Vous pourrez alors en avoir tout au long de l’année.
La partie de la plante utilisée est l’extrémité de la tige fleurie.
• Frais : en tisanes (1 branche par tasse) ou en assai-
sonnement.
• Sous forme sèche : laissez infuser 10 à 20 g de thym
pour 1 litre d’eau. À boire de préférence le matin à la
place du thé ou du café.
• En cataplasme : décoction concentrée sur une com-
presse (problèmes dermatologiques).
• En huile essentielle (thym à linalol) : 2 ou 3 gouttes
dans 1 cuillerée à café de miel, jamais plus, 2 fois par jour. En massage : 10 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol ou linalol diluées dans 20 cl d’huile végétale (olive, noyau d’abricot, jojoba, etc.). En diffusion : sur une soucoupe placée sur un radia- teur ou dans un diffuseur d’huile essentielle. Pour purifier l’air d’une pièce.
Tilleul | Tilia sylvestris
L’arbre, majestueux, mesure de 15 à 30 mètres de haut : il est très grand s’il est isolé, planté dans un sol riche et bien drainé. Les feuilles sont en forme de cœur. Les fleurs, crème, attachées entre elles, ne durent qu’une semaine ou deux, c’est le moment de les récolter.
Il s’agit d’un remède aux propriétés nombreuses : antis- pasmodique, sédatif, légèrement hypnotique, fluidifiant sanguin, sudorifique, diurétique. Sédatives du système nerveux, les fleurs facilitent également la digestion.
Moins connues, les vertus antigrippe du tilleul sont aus- si incontestables. Ses fleurs calment les maux de reins, les courbatures et le mal de tête typiques des refroi- dissements. Elles font baisser la fièvre en stimulant la transpiration et elles réduisent les sécrétions nasales. On conseille 2 à 4 tasses d’infusion par jour.
Par voie interne
• Infusion : dans une casserole émaillée, faites frémir de l’eau (sans faire bouillir) et comptez 2 g de fleurs (1 bonne pincée) par tasse. Laissez infuser 4 à 5 mi- nutes. Remuez avec une cuillère en bois. Filtrez. Su- crez éventuellement avec du miel.
Par voie externe
• Infusion concentrée : versée dans le bain, elle calme les enfants et favorise leur sommeil. Ce bain est même conseillé en cas de fièvre ou de convul- sions. Dans 3 litres d’eau qui a frémi (mais qui n’a pas bouilli), laissez infuser 80 g de fleurs durant 5 minutes. Ajoutez à l’eau du bain après avoir filtré. En compresses, elle est employée contre les ulcères sur les jambes, les problèmes de peau, les brûlures, les dartres et les rhumatismes.
• Une infusion légère peut servir de lotion déma- quillante et apaisante. Pour éliminer les cernes ou calmer les yeux fatigués, mettez des compresses imbi- bées sur les paupières.
• Cette même infusion, utilisée après chaque sham- pooing, rendra vos cheveux plus souples, plus brillants et aura un effet déstressant sur vous en géné- ral et sur votre crâne en particulier.
• Dans l’oreiller, seules ou avec du houblon ou bien encore avec des épluchures séchées de pommes, les fleurs de tilleul favorisent le sommeil et parfument délicatement le lit.
L’aubier de tilleul, quant à lui, est un remède naturel préventif des coliques néphrétiques. Faites-en une cure de 10 jours deux fois par an.
• Décoction : faites bouillir 40 g d’aubier par litre d’eau
pendant une vingtaine de minutes. Filtrez et buvez dans la matinée. Faites ça chaque matin pendant 10 jours.
Il existe aussi des extraits d’aubier de tilleul, mais il ne faut pas oublier de boire beaucoup en même temps.
Trèfle rouge | Trifolium pratense
Très riche en hormones végétales, le trèfle rouge est un bon allié pour passer tranquille le cap de la ménopause, sans trop de bouffées de chaleur, anxiété, insomnie, ir- ritabilité... En fin de printemps, ramassez les fleurs de ce trèfle rouge, dans un endroit loin de toute pollution, et laissez-les sécher à l’ombre, pour en faire des tisanes toute l’année.
 60 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23
 




































































   58   59   60   61   62