Page 77 - Hors-Série 23
P. 77
Rob de sureau
Pressez les baies. Faites bouillir le jus, puis réduire à feu très doux pour obtenir un sirop épais. Ajoutez environ 1⁄3 de son poids en miel. Ce rob (concentré) de sureau est efficace pour lutter contre la constipation : prenez-en pour cela 2 à 3 cuillerées à soupe le matin. Il est égale- ment utile quand on a la grippe ! Conservez au réfrigé- rateur.
Cors, durillons,
œils-de-perdrix
Jus de chélidoine
Appliquez 2 à 3 fois par jour, directement sur l’excrois- sance, du suc de chélidoine : il suffit de casser une petite branche de la plante pour obtenir cette sève orange. Re- commencez jusqu’à disparition de l’excroissance.
Feuille de joubarbe
Prélevez une grosse feuille de joubarbe, épluchez-la d’un côté et appliquez-la sur votre cor ou votre durillon. Maintenez avec une bande. Changez de feuille matin et soir. L’œil-de-perdrix devient tout mou au bout de quelques jours et il est alors facile de l’enlever.
Lierre grimpant au vinaigre
Laissez tremper une feuille de lierre dans du vinaigre pendant une nuit, appliquez sur la zone concernée après avoir ramolli la peau dans l’eau chaude (bain ou bain de pieds). Maintenez avec un pansement. Recommencez chaque jour.
Suc de souci
Appliquez le suc qui s’écoule des feuilles matin et soir sur vos cors ou durillons.
Dents (maux de)
Vin de lierre
de lierre grimpant coupées en morceaux, 1 bonne pin- cée de gros sel et 1⁄2 verre de vinaigre et rincez-vous la bouche avec cette préparation. N’avalez pas.
Des feuilles d’achillée millefeuille
Mâchez les feuilles fraîches de la plante.
Bains de bouche à la bardane
En cas d’abcès dentaire, avant le rendez-vous chez le dentiste (qui s’impose), faites des bains de bouche avec de la décoction : mettez 20 g de racines fraîches dans 1⁄2 litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pen- dant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez. Faites plusieurs bains de bouche dans la journée.
Ou au chêne
Écrasez 10 g d’écorce de chêne. Faites bouillir dans 2 litres d’eau pendant une bonne 1⁄2 heure. Laissez re- froidir. Baignez la dent malade avec cette préparation. Crachez et recommencez.
Ou de ronce
Mettez une bonne poignée de feuilles et 1⁄2 litre d’eau froide dans une casserole émaillée et portez sur le feu. Laissez bouillir 5 minutes, puis retirez du feu, couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer. Utilisez cette dé- coction en bains de bouche plusieurs fois dans la jour- née. Elle donne également de bons résultats contre les aphtes.
Diabète
Décoction de bardane
Buvez 1⁄2 litre de cette décoction chaque jour pendant 3 semaines, cessez un mois puis recommencez : mettez 40 g de racines fraîches dans 1 litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez.
Des graines de nigelle
Avalez une pincée de graines 3 fois par jour, matin, midi et soir, pendant 10 jours. Cessez 3 jours et recommen- cez.
Infusion de bourse-à-pasteur
Comptez 50 g de plante par litre d’eau. Faites chauffer l’eau et quand elle bout, ajoutez la plante hors du feu. Laissez infuser 10 minutes sous un couvercle. Prenez 2 à 4 tasses de cette tisane, chaude ou froide, dans la journée.
Décoction de chicorée
Sureau
Faites bouillir 1 verre de vin rouge avec 20 g de feuilles
Faites bouillir 20 à 30 g de racine sèche non torréfiée
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 77

